Now Reading
L’aventure des Calanques à Marseille

L’aventure des Calanques à Marseille

Qui dit printemps dit beaux jours et à Marseille et ses alentours, les bons spots ne manquent pas. Le massif des Calanques, situé entre la cité phocéenne et Cassis, regroupe de nombreuses falaises où l’on peut facilement s’adonner à la randonnée ou l’escalade. Mais avant de se lancer dans l’aventure, il est primordial de préparer son périple et surtout de se procurer de bons équipements…

La calanque de Sugiton, vue d’en haut

Avant le jour J

① On achète le bon équipement : La marque Black Diamond, vendue sur Campz, le spécialiste en matériel de camping, propose toutes sortes d’équipements allant du bâton de randonnée aux guêtres, pour protéger ses mains, en passant par les lampes frontales, les casques, les vêtements ou les sac à dos. Si vous êtes novice en escalade, il est impératif de faire appel à  un professionnel qui saura vous guider lors de votre baptême. N’oubliez pas de prévoir plusieurs bouteilles d’eau et surtout de bonnes chaussures de marche !

② On choisit l’endroit : Callelongue, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-vau, Port-miou… Les Calanques, qui vont du sud de Marseille jusqu’à Cassis, s’étendent sur plus de 20 kilomètres et accueillent, chaque année, plus de 20 millions de visiteurs. Le Parc National des Calanques, fondé en 2012, s’étend sur plus de 158 000 hectares, ce qui en fait le premier parc périurbain, maritime et terrestre d’Europe. La plupart des calanques sont accessibles en bus, mais l’accès en voiture y est très souvent restreint.

Et après…

•• On prévoit une pause gourmande : La tête remplie de beaux souvenirs, pensez à offrir à votre organisme une petite pause revigorante après ce périple dans les Calanques. Rendez-vous dans le joli salon de thé Minoofi, en plein centre-ville (rue Paradis) pour y savourer les meilleurs cupcakes de Marseille, grignoter un bon bagel… ou tout simplement boire un thé !

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019