Now Reading
Gloire au sando, le sandwich nippon qui a tout bon !

Gloire au sando, le sandwich nippon qui a tout bon !

Star de Tokyo, le sando fait une arrivée remarquée dans l’Hexagone. Décryptage d’une tendance food qui n’a pas fini de régaler les papilles.

Culinairement parlant, le Japon n’a pas fini de nous surprendre. Après l’invasion des sushis – qui se sont progressivement importé en Occident et en France à partir des années 2000 (avec l’ouverture des grandes chaînes de restauration rapide de style nippon) –, la mode des izakaya, ces bistrots japonais décontractés dans le style mais raffinés dans l’assiette, s’installe lentement mais sûrement dans l’Hexagone.

Et on sert quoi dans ces izakaya ? Du kaarage, des yakitori, des ramen et des sando, bien entendu ! Cette déclinaison du club sandwich se cuisine en version salée ou sucrée.

Ces petits sandwichs élaborés dans du pain de mie intègrent des garnitures typiquement japonaises, comme du porc pané, des œufs (Tamago Sando), du poulet pané au panko, du saumon frit, des crevettes en tempura, ou du filet de bœuf Wagyu à peine saisi.

L’art du sando

Dans le sando comme dans le burger, le pain n’est pas la star de l’assiette. On coupe ses bords pour ne garder que le moelleux de la mie, puis on le toaste légèrement.

En bouche, les tranches doivent mettre en valeur la garniture. Le sando fait la part belle aux (très) bons produits. Généralement, après avoir toasté les tranches de pain de mie comme il se doit (doré, mais pas trop), on dispose une sauce onctueuse et bien équilibrée (crème miso, sauce Bulldog ou Tonkatsu, mayo kewpie…) puis des crudités et condiments (pickles, graines de moutarde…) et la garniture principale (les protéines !)

Le sando le plus cher au monde est à Tokyo

À Chiyoda, un arrondissement de Tokyo, le chef Kentaro Nakahara sert le sando le plus raffiné au monde dans son restaurant Sumibi Yakiniku Nakahara. Le sando au bœuf Wagyu coûte plus de 150 €. Il est servi dans deux petits pains sucrés et grillés enduits d’un sauce tomate maison et d’un filet de bœuf coupé épais, plongé dans le panko et frit à l’huile de riz.

Quand on sait que la France est friande de sandwichs (selon une étude, près de 3 milliards de sandwichs ont été vendus en France en 2021), nul doute que le sando nippon a encore de beaux jours devant lui…

PLUS D’INFOS :

Une recette de Sando sur Milk
➽ Toute la food sur Madmoiselle Julie

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

treize + 14 =

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019