Now Reading
Des fourneaux aux platines #5 : Huevos Rancheros + Rebolledo

Des fourneaux aux platines #5 : Huevos Rancheros + Rebolledo

Fin des vacances oblige, les rubriques hebdomadaires font leur rentrée sur Madmoiselle Julie. Histoire de rester encore un peu ailleurs, Foodporn “des fourneaux aux platines” met le cap sur le Mexique pour ce 5e numéro avec une recette typique qui fait partie de mes préférées : les Huevos Rancheros. Un plat local et épicé à préparer en écoutant le dernier mix du Mexicain (forcément) Rebolledo, moitié de Pachanga Boys…

huevos rancheros - recette

Des fourneaux…

Les Huevos Rancheros, à traduire par “œufs à la sauce Ranchero”, sont en réalité une spécialité mexicaine que l’on sert au petit-déjeuner. Ils sont généralement servis dans une assiette, sur un lit d’haricots rouges (frits ou non), l’œuf étant cuit au plat. La sauce se compose de tomates, de piment et d’épices et de poivrons et on peut rajouter du guacamole ou des morceaux d’avocat, en supplément. Autre variante, on sert le tout sur une galette de maïs grillée. En gros, ça ressemble à ça :

huevos rancheros 1huevos rancheros 2

J’ai préparé ce plat en le déclinant pour le consommer au déjeuner ou au dîner, et en enroulant les œufs et la sauce dans une galette de maïs (enchilada) pour donner, comme résultat, la photo tout en haut de l’article.

Ingrédients (pour 3 personnes) :

1 poivron vert et 1 poivron rouge
1 avocat
1 oignon
1 bocal de sauce tomate
3 œufs (un par personne environ)
3 galettes de maïs
Du gruyère rapé (facultatif)
Piment de cayenne
Paprika
Sel, poivre
1 morceau de sucre

Préparation :

① Faire préchauffer votre four à thermostat 7 (220°C).

② Placer les galettes de maïs environ 2/3 minutes, pour les faire à peine durcir.

③ Après avoir enlevé leurs graines, couper les poivrons en fines lamelles. Faire de même avec l’oignon.

huevos rancheros - poivrons

④ Dans une poêle, faire revenir les oignons puis les poivrons dans un peu d’huile. Une fois cuits et tendres, ajoutez la sauce tomate (et un sucre, pour enlever l’acidité).

⑤ Dans un bol, cassez les œufs et battez les quelques minutes, puis rajoutez sel, poivre, et paprika.

⑥ Dans une autre poêle, faites cuire les œufs et réaliser une brouillade ou une omelette, à votre convenance.

⑦ Dans chaque galette de maïs, déposez une louche de sauce tomate, de la brouillade d’œufs et du gruyère rapé. Refermer la galette et déposer encore un peu de sauce tomate pour aider à “fermer” la galette (sans que celle-ci ne s’ouvre à la cuisson). Ajoutez un peu de gruyère rapé par-dessus. Enfournez !

⑧ Lorsque c’est cuit, déposez la galette dans une assiette. Vous pouvez garnir avec du guacamole et une salade.

Bon appétit !

Astuce : Toute recette étant modelable à l’infini, vous pouvez rajouter à votre convenance de la viande hachée (et donc, mettre moins d’œufs) ou du poulet émincé en lamelles et cuit à la poêle également.

… aux platines

Pour poursuivre l’évasion mexicaine, on enclenche au moment du repas le dernier mix de Rebolledo, moitié de Pachanga Boys avec Superpitcher, signé sur le label Kompakt. Depuis 2002, ce Guerrero des platines œuvre souvent en solo et nous livre des sets aussi frénétiques que mystiques, toujours impeccables. La preuve avec son dernier pour Music4Today.

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019