Pépites en mode off #73 : More than a woman

La provocation est une arme : à la fois un moyen d’action et de défense, sorte de bouclier anti-censure dans un monde où la liberté, en particulier celle des femmes, est fortement remise en cause. Les Pussy Riot en sont un exemple. Provocation, un mot souvent péjoratif, pourtant reflet de notre société moderne où chaque seconde est un combat : contre la crise, contre les autres, contre soi-même parfois aussi. Pas étonnant que même la dernière héroïne Disney s’appelle Rebelle. Cette semaine, en guise de soutien, la playlist du week-end lève le poing, s’affranchit des interdits et n’oublie pas de rendre hommage à Aaliyah, dont on comémmore ce samedi le onzième anniversaire de la disparition. More than a woman, le nom de la playlist cette semaine et qui est aussi le nom de l’une de ses chansons, lui est dédié…

Vendredi 8.00 pm :
“Never got love from a government man”, “all together in the same boat”… Comme un cri du cœur, un hymne à la liberté, les paroles du dernier Major Lazer, Get Free, collent étonnamment à l’actualité. Porté par la voix d’Amber, de Dirty Projectors, le dernier titre, extrait d’un futur album à paraître en novembre, s’illustre dans un clip dirigé par So Me et tourné en Jamaïque.

Samedi 7.00 pm :
Le  25 août, il y a onze ans, Aaliyah décédait dans un tragique accident d’avion. Fan de la première heure, le rappeur canadien Drake lui offre une résurrection musicale et lui rend hommage en produisant Enough Said, où la voix de la princesse du r&b américain se pose presque divinement…

[soundcloud url=”http://api.soundcloud.com/tracks/55289795″ params=”show_comments=true&auto_play=false&color=b1b1b1″ width=”100%” height=”81″ iframe=”false” /]
Aaliyah – Enough Said (feat. Drake)

Dimanche 8.00 pm :
Roisin Murphy, la chanteuse du groupe Moloko lancée en solo, avait déjà eu l’honneur d’un remix de Mano Le Tough sur son titre Simulation, il y a quelques jours. L’excellent Solomun s’est aussi essayé à l’exercice : Flashlight de Luca C et Brigante nous emmène loin très loin, de nuit, à la lueur d’une boule à facettes, yeux fermés, pieds tapant le sol…

[soundcloud url=”http://api.soundcloud.com/tracks/55212130″ params=”show_comments=true&auto_play=false&color=b1b1b1″ width=”100%” height=”81″ iframe=”false” /]
Luca C & Brigante feat. Roisin Murphy – Flashlight (Solomun Remix)

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

8 + 9 =