Lady d’Ascalie pourrait s’apparenter à une mystérieuse femme, mais il n’en est rien. Lady d’Ascalie est un duo parisien qui avoue aimer autant la musique pop / psyché / sunshine / lo-fi / rétro / futuriste / California des 60’s que des compositeurs français, autrement dit, aussi bien MGMT que Beethoven (dans le désordre). Alors qu’ils viennent tout juste de sortir La rencontre avec Nico, et qu’ils ont déjà séduit le label américain Golden Brown, Joris et Julian nous ont concocté un savant mélange de leurs influences, qu’ils partagent avec nous dans leur bande son idéale, entre pépites pop, raretés d’ailleurs (Aznavour en thaï, c’est quand même pas rien !) Accrochez-vous, le voyage s’annonce mouvementé…
Le/la dernier(e)…
Vinyle ou CD que vous avez acheté ?
Joris : Ce n’était pas pour moi ça compte ? Jacco Gardner, Hypnophobia, un cadeau pour mon père. Sinon en brocante je suis tombé sur Oxygène de Jean Michel Jarre en vinyl et en super état, scellé etc pour 3€… Arrivé à la maison je l’ouvre, l’autocollant central avait été collé de travers, rendant la moitié d’une face inécoutable. Perdu.
Julian : Moi non plus, ce n’était pas pour moi, et je ne sais pas pour qui d’ailleurs. Mala de Devendra Banhart pour un Noël entre amis. Ou une compil de Satie pour un anniversaire , je ne sais plus.
Découverte que vous avez aimée ?
Julian : Fat White Family – Withest Boy On The Beach, pour le moment j’ai écouté que ce morceau, et à par leur “look” de néonazi qui me fait un peu peur il y a vraiment un truc “anglais” qui fait du bien dans ce morceau.
Joris : Archy Marshall, le “nouveau” projet de King Krule, ça m’a réconcilié avec le hip hop, j’aime beaucoup la manière dont-il utilise les synthétiseurs.
Coup de gueule musical ?
Julian : Tame Impala, Currents, “On recherche le petit Kevin, ses fans l’attendent à l’accueil, à l’entrée du magasin.”
Joris : Pareil, Currents, déçu.
Live que vous avez aimé ?
Julian : Foxygen, grosse claque.
Joris : Encore une fois pareil que Julian, on a vu ce concert ensemble au festival This is not a love song, l’énergie, la mise en scène et le jeu : grosse leçon de live. Rien d’aussi puissant depuis.
Clip que vous avez kiffé ?
Julian : Gap Dream – Chill Spot, parce que débardeur ABBA et lunettes oranges.
Joris : Mac Demarco – Passing Out Pieces. Les vieux effets VHS sont vraiment cool, et le pitch complètement déglingo.
Pochette d’album qui vous a marquée ?
Julian : Blonde Redhead – Misery is Butterfly depuis quelques temps, dans ce que j’écoute, les pochettes sont “trucs de graphistes”, plus beaucoup de photos.
Joris : Marquée ? Je dirai celle du dernier album de Jackson Scott, elle est vraiment très moche.
La chanson idéale pour…
Le bain
Julian : Youth Lagoon – Raspberry Cane/Daysiphobia. J’ai hésité avec It’s Choade My Dear de Connan Mockasin. Mais ces deux morceaux à la suite correspondent au temps parfait dans un bain. Très apaisants.
Joris : Tycho – Spectre (Bibio Remix). C’est pas si facile de remixer une chanson électronique avec une guitare acoustique et un piano, mais le résultat est parfait pour chiller dans la baignoire.
La sieste
Julian : Air – Talisman. Ca marche tellement bien que j’ai jamais entendu la fin.
Joris : Vincent Gallo – When. Mais en général je me mets tout l’album, je fais rarement des siestes de 4 minutes 36…
Un petit déjeuner
Julian : Sin Sisamouth’s – Tos Yang Na. Je me dis que si dès le matin je peux écouter une reprise d’Aznavour en Thaïlandais je vais passer une bonne journée. Obligatoirement.
Joris : Devendra Banhart – Carmensita. Cette chanson te réveille et te fout la banane au moins jusqu’à l’heure de la sieste.
Une nuit d’ivresse
Julian : Prodigy – Invaders Must Die. Vraiment ivre quoi.
Joris : Abba – Lay All Your Love on Me, voilà.
Une après-midi à la plage
Julian : Foxygen – On Blue Montain. Souvenir d’être sur la plage et d’avoir écouté cet album en boucle. Ce morceau représente bien le truc (fonctionne aussi avec “Shuggie”). L’été et la plage dans un morceau.
Joris : Je préfère la rivière à la plage, il fait moins chaud. Mais je dirai Stars and Molecules de Circulatory System, elle me fera toujours penser à un délire aquatique et solaire.
Une insomnie
Julian : Elliott Smith – XO guitare sèche, piano, sa voix. Je trouve ça apaisant et ça me rappelle des bons souvenirs. J’ai pas choisi de morceau parce qu’en cas d’insomnie j’écoute l’album jusqu’à m’endormir… Et oui.
Joris : J’écoute pas mal de musique “ambient” en ce moment, très efficace pour retrouver le sommeil, ou simplement se sentir bien. Ce serait The Pearl d’Harold Budd & Brian Eno.
Une séparation
Julian : John Cage – 4’33. Je suis plutôt “silence” dans ces situations.
Joris : Sébastien Tellier – L’Amour et la Violence. J’ai beaucoup de souvenirs sur cette très belle chanson.
Un je t’aime
Julian : Arctic Monkeys – Cornerstone. “Please can i call you her name?”
Joris : Air – Playground Love. On se souvient tous de Lux dans Virgin Suicides je suppose.
Un chagrin
Julian : Blonde Redhead – Misery is a Butterfly. La voix de Kazu Makino accompagne hyper bien les chagrins je trouve. Hyper.
Joris : Deerhunter – Sailing. Naviguer, se perdre dans l’océan, s’isoler, se retrouver, c’est un peu ça le chagrin non? Je sais pas…
Le groupe ou l’artiste…
Que vous écouterez jusqu’à votre dernier souffle
Joris : Beethoven. (Intello me dit Julian…) Disons qu’en étant déjà mort, il ne risquera jamais de me décevoir !
Julian : The Olivia Tremor Control. Malheureusement pour les mêmes raison que Joris.
Qui vous a donné envie de faire de la musique
Julian : Sum 41. Y’en avait marre d’entendre de la merde pareil à la radio. Plus sérieusement je ne saurais pas donner un artiste en particulier. Les Beatles c’est cliché ?
Joris : Neil Young entre autres, mais c’est sans doute l’album “Harvest” qui m’a donné envie de jouer de la guitare acoustique, et de composer des chansons.
Qui symbolise votre adolescence
Joris : The Doors. Comme tant d’autres artistes de la fin des 60’s, mais ce sont les Doors qui ont le plus marqué mon adolescence.
Julian : Radiohead, mon père écoutait beaucoup ça. Comme beaucoup d’autres artistes des 90’s pour ma part.
Le prochain…
Concert que vous irez voir
Ensemble : Mild High Club ou Jacques ou les deux
Album que vous attendez avec impatience
Julian : Le Prochain MGMT s’il arrive un jour, leurs deux premiers albums sont tellement bons…
Joris : Le prochain Devendra Banhart, les deux premiers singles donnent terriblement envie d’entendre le reste.
Morceau que vous allez enclencher après toutes ces questions
Ensemble : MGMT – SIberian Breaks
Leur bande son idéale :
Plus d’infos :
➠ http://ladydascalietheband.tumblr.com/
➠ Lady d’Ascalie sur la compil Golden Brown
➠ Lady d’Ascalie sur Facebook • Twitter • Soundcloud
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.