Now Reading
Bienvenue dans la mode du futur

Bienvenue dans la mode du futur

Les technologies d’impression 3D n’ont pas encore concrètement envahi nos quotidiens qu’elles séduisent déjà certains couturiers. La Nééerlandaise Iris Van Herpen, également artiste plasticienne, l’avait déjà prouvé lors d’un défilé qui s’est tenu l’an dernier, présentant des robes réalisées grâce à des imprimantes 3D. La particularité ? Ces pièces sont sans coutures et sur-mesure, donnant vie à l’imagination sans bornes de son créateur…

Outre Iris Van Herpen, d’autres designers se sont lancés dans l’incroyable monde qui s’ouvre devant les perspectives de l’impression 3D. Michael Schmidt et l’architecte Francis Bitoni se sont associés pour imaginer une robe spectaculaire pour Dita Von Teese, et l’anglaise Catherine Wales, quant à elle, utilise le procédé révolutionnaire du scannage de corps pour concevoir des modèles géométriques, hallucinants mais très confortables…

La technologie 3D a largement pu se démocratiser dans la mode et le textile grâce au Cosyflex ou au Nylon 42. Ces termes bizarroïdes sont en fait les noms de matériaux flexibles et étirables utilisés pour la conception de vêtements issus d’imprimantes 3D. Les marques Nike ou Shapeways ont respectivement conçu des baskets (personnalisables en ligne) et un bikini ou des vêtements sur-mesure…

Le futur de nos vêtements sera en 3D… Exerçons notre imagination d’ici là !

View Comment (1)
  • C’est fou maintenant ce qu’on peut faire avec la technologie, les perspectives offertes par la 3D ont l’air vraiment intéressantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

11 + 8 =

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019