Trois albums de rentrée (1/3) : The Rapture

0
1 280 vues
views

Après le dossier sur les albums pour terminer l’été, partons chaque jeudi à la découverte des meilleurs de la rentrée musicale. Pour ce premier épisode : les new-yorkais de The Rapture, qui nous ont fait danser tout l’été avec leur hymne festif How Deep Is Your Love. Nouvellement signés sur le label DFA, Luke Jenner et ses camarades nous livrent un condensé d’électro pop aux influences variées avec leur quatrième album tout juste dans les bacs. In The Grace Of Your Love marque leur retour après cinq ans d’absence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié…

The Rapture – In The Grace of Your Love

Dès qu’on évoque le nom de DFA, on pense de suite à ses super productions, le label fondé par James Murphy (LCD Soundsystem) nous assenant de sons puissants et frais qui font crépiter les étoiles du drapeau américain – à l’instar du duo, new yorkais lui aussi, de Holy Ghost! (je vous en parlais ici et ) –.
Ce nouvel opus de la bande à Luke Jenner ne faillit pas à la règle. Et pour cause, il a été produit par Philippe Zdar, moitié du groupe Cassius. On ne saurait par où commencer tant les 11 titres de cet album sont tous bons à leur manière. D’envolées pop portées par la voix toute en force de Luke Jenner (Sail Away) à instrumentaux festifs et quasi exotiques (Come Back to Me), la recette est efficace. Comme une ritournelle, le piano revient et donne une toute autre dimension à certains morceaux (It Takes Time To Be A Man) tandis que d’autres imposent leur rythmique disco (Never Gonna Die Again). In The Grace of Your Love, le morceau qui donne son nom à l’album, reste quant à lui une pépite qui va crescendo, montant en puissance comme pour illustrer en musique la pochette en noir et blanc de l’opus, où un jeune homme surfe sur une vague. Avec ce petit bijou, The Rapture nous emmène tout du moins sur celle du plaisir.

NB : Mention spéciale pour Children.

The Rapture – In The Grace of Your Love

Laisser un commentaire