Trocs de tendances pour l’automne-hiver 2009

7
4 348 vues
views

La nouvelle saison arrive, l’été va bientôt prendre fin. Alors avant de se rendre compte que nos dressings regorgent de bikinis et autres spartiates, il est temps de faire le bilan des nouvelles tendances pour la rentrée 2009, avec ce qu’on garde, et ce qu’on jette

Le match Minnetonka / cuissardes en daim

Pocahontas peut aller se rhabiller. L’an dernier, on ne jurait que par ces mocassins montants de couleur noire ou camel, qu’on portait avec quasiment tout : un short, un leggings, un jean slim, une petite robe. Halte à la tendance indienne urbaine, cet hiver, on préfère de jolies cuissardes montantes en daim (évitons le côté vulgaire avec la version en cuir). Preuve une fois de plus que la mode se permet tous les paris, même les plus risqués. Aperçue sur les défilés d’Isabel Marant, la cuissarde en daim est le nouvel accessoire hype et chic…

bilson minnetonka Marant_hiver2009

Rachel Bilson (à gauche) / Défilé Isabel Marant Automne Hiver 2009-2010


On échange ses chemises à carreaux contre du monochrome en kaki

On oublie le tartan, les kilts, et nos sacro-saintes chemises à carreaux, qu’on a usé jusqu’à la fibre. Cet automne, place au look militaire chic, et surtout très féminin : vestes d’officiers à boutons dorés, chemises à col serré, sarouel kaki porté avec des talonsChloé, Paul Smith, Dolce & Gabbana ou Kenzo nous donnent une leçon de codes de la mode army. Aux armes, fashionistas !

DeG_RF8_3805 chloe

Défilé D&G Automne Hiver 2008 / Défilé Chloé Automne Hiver 2009-2010


Adieu leggings, bonjour carrot pants !

C’est officiel et définitif : le leggings est bel et bien enterré. La tendance du pantalon carotte, révélée l’hiver dernier, revient sur le devant de la scène. On se souvient toutes avoir ouvert les mirettes grand comme ça  (?) en lisant ce mot quasi barbare. Carrot quoi ??? Depuis, ce pantalon taille haute, ample aux hanches et resserré aux chevilles (d’où le nom de légume qu’on lui attribue) est devenu un must-have. Inutile de dire qu’on le ressort cet hiver, en lui donnant une touche d’excentricité. La preuve avec le défilé de Marc Jacobs, qui ose toutes les excentricités : larges épaules, pantalon carrot, couleurs électriques ! Du côté des matières, il aime jouer sur le contraste laine / satiné, du plus bel effet. Et du côté des couleurs, le gris se marie à merveille avec des tons plus relevés voire même flashy.

mjacobs mjacobs1

Défilé Marc Jacobs Automne Hiver 2009-2010

7 COMMENTS

  1. Je préfère toutes les tendances de cette année, sauf pour les cuissardes je crois que je ne ferais pas partie des « addict cuissardes » cet hiver ;)!
    Bisous Julie!

  2. Dingue qu’on parle pile ce lundi en effet toutes les deux des cuissardes, à défaut de parler des Q.I.hards, ou alors bon c’est la même chose!
    Bravo pour ton blog!
    Fonelle

  3. hum… va falloir penser à changer de silhouette…
    parce que moi, les cuissardes et le carrot pants… c’est pas que j’aime pas… ça me va pas terrible….
    disons que j’aime… mais sur les autres !

  4. On est d’accord : cuissardes en daim / carrot pants : ça ne va pas à tout le monde… La mode fait dans le select cet hiver, elles seront peu nombreuses les chanceuses qui pourront les porter (celles qui, un peu comme Kate, peuvent TOUT se permettre. Ou presque).

  5. Je viens de m’acheter des Minnetonkas.. Oui c’est mon côté « j’aime bien prendre mon temps » –‘ C’est peut être aussi qu’aux cuissardes, je leur balance « NO WAY! ». J’adore tes aricles 🙂

  6. Pour moi çà change rien je suis addict depuis que je suis ado. j’en suis à ma 9ème paire , faut mieux avoir cette contagion que la grippe .Et je ne partage pas l’avis qu’elle soit réservée uniquement aux grandes , je ne mesure que 1m 65 et elles me vont à ravir , surtout que la tendance cet hiver sera de les porter très hautes sur la cuisse contrairement aux années précédentes .

    Un petit texte sur la cuissarden venant de mon ami ( fashion et sound designer ):

    La cuissarde est chic, la cuissarde est choc, que dire de plus sur cette haute chausse très originale.
    De la botte cavalière aux genouillères elles deviennent interminables et incontournables.
    Les cuissardes plus ou moins tendances selon les années et comment elles seront associées.
    Les cuissardes autrefois réservées à la gente masculine sont devenues au fil du temps une institution féminine sine qua none.
    Du fétichisme à la fashion attitude… Elles deviennent de plus en plus nobles malgré certaines années où elles étaient assimilées à la vulgarité et une assimilation trop facile à la fille de joie.
    Elles avaient quand même eu une première apparition de noblesse dans les années 70 (et même depuis 1963)grâce aux créateurs tels que Roger Vivier , Yves Saint Laurent , Paco rabanne ou Pierre Cardin.
    La cuissarde est chic ou choc , il ne faut pas manquer pas d’assurance, question de galbe , de démarche et de style , elle n’était pas glamour elle le devient forcément.

Laisser un commentaire