SONAR BARCELONA 2015 | Jour 1 : A$ap Rocky, Die Antwoord, Jamie xx, Tiga etc.

0
1 521 vues
views

Depuis que la SNCF s’est associée à la Renfe (son équivalent espagnol) et qu’elle propose des offres grâce à son partenariat avec de nombreux festivals européens (je vous en parlais ici), il est possible de se rendre à Barcelone (mais aussi à Madrid) en train en 4H de Marseille, sans correspondance. De quoi profiter du Sonar, le célèbre festival qui se déroule chaque année au mois de juin dans la cité catalane… Retour sur un premier jour complètement incroyable avec A$ap rocky, Die Antwoord, Tiga, Jamie xx, TEED, Daniel Avery…

Sonar BCN 18 Sonar BCN 19 Sonar BCN 20 Sonar BCN 21 Sonar BCN 22

Le Sonar se déroule en 2 temps : le OFF, la journée et le soir, avec des soirées (lives, DJ sets) dans des lieux improbables dans toute la ville. Et le ON, chaque soir au Fira (un immense hall de 3 salles qui ressemble à l’intérieur d’un aéroport !), de 21H à l’aube. Photo 23-06-2015 23 22 57

Pour se rendre au Fira (où se déroule le Sonar ON), c’est un peu compliqué car l’endroit se trouve en dehors de Barcelone (pas de métro donc !). Le mieux est de se rendre à la station Españya en métro et de prendre ensuite un train direct (direct, et donc bondé !). Ou de partager un taxi avec des gens qui sont eux aussi en galère, comme on a fait le premier soir !

Quand on rentre enfin dans le Sonar, force est de constater que tout est parfaitement organisé, indiqué. C’est ce qui fait un peu la force des festivals étrangers (comme Primavera notamment)… Les Français devraient prendre exemple sur leurs voisins. Sur l’application Sonar pour iPhone, on met en favori les artistes qu’on souhaite voir chaque soir et on se constitue un agenda histoire d’y voir plus clair et de ne rien rater. Ça donne ça :

IMG_3407 IMG_3408

L’endroit se compose de 3 salles, toutes parallèles les unes aux autres (dont une en extérieur). La première, là où les gros concerts ont lieu (A$ap Rocky, Die Antwoord, Duran Duran, Chemical Brothers etc). Entre les salles, à chaque fois, on trouve des halls avec des bars, des toilettes, une caisse où recharger son bracelet (le « Sonar Cashless »).

Sonar BCN 23 Sonar BCN 24

Pour mon premier concert au Sonar, j’ai quand même eu la chance d’arriver devant A$ap Rocky et j’ai eu le temps d’immortaliser quelques scènes comme son selfie devant la foule ou son saut dans la fosse…

Sonar BCN 25 Sonar BCN 26

Ensuite direction la salle « intermédiaire » (dirons-nous) coincée entre la grande salle et celle en extérieur. C’est là que j’ai eu droit à l’un des meilleurs sets à mon goût du festival pour ce premier jour : celui d’Orlando Higginbottom aka Totally Enormous Extinct Dinosaurs (TEED, pour aller plus vite). Un set maîtrisé, dansant, qui conjugue électro et petites pépites comme Ain’t Nobody de Rufus et Chaka Khan ou Jump To It d’Aretha Franklin (qui est aussi le sample de Tom Novy « Your Body »).

Sonar BCN 28 Sonar BCN 29

Retour dans la grande salle avec l’un des concerts les plus attendus du Sonar : celui des géniaux et déjantés Die Antwoord.

Sonar BCN 30 Sonar BCN 31 Sonar BCN 32 Sonar BCN 33

On finit la première soirée du 19 juin en extérieur avec le live de Tiga, qui joue et chante en même temps (ses plus gros morceaux comme Bugatti ou You Gonna Want Me) suivi du set planant et euphorisant de Jamie xx. Là encore, l’un des meilleurs moments du festival.

Sonar BCN 27 Sonar BCN 34 Sonar BCN 35 Tiga et ses trois femmes

Sonar BCN 36 Sonar BCN 37 Sonar BCN 38 Merveilleux Jamie xx

La soirée se finit avec un set de Daniel Avery, peu souriant et très concentré. Un set très maîtrisé, trop peut-être, qui manque un peu de folie à mon goût.

Sonar BCN 39

 

À suivre :

••• Le jour 2 avec Chemical Brothers, Flying Lotus, Jamie Jones etc.
••• et le guide de Barcelone.

SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here