Seconde vie

1
2 325 vues
views

Le vintage a le vent en poupe, ça, ce n’est pas nouveau. Mais face à l’ère du numérique et du virtuel, un contre-mouvement émerge : celui du retour aux valeurs sûres. En photographie, l’argentique revient en force, à grands coups d’appareils de lomographie. Face à l’omniprésence du DVD et de son petit cousin, le Blu-Ray, la mix-tape et le boombox opèrent un come-back au succès annoncé. Même en mode, la récup’ fait office de nouvelle tendance. Tour d’horizon de ces essentiels d’une autre époque qui s’offrent une seconde vie…

Boombox et mix tape

boomboxproject mt

Aussi nommé ghetto blaster, le boombox est apparu à la fin des années 70. Cet appareil portable, symbole du début de l’ère du hip hop américain et prisé par les quartiers afro-américains de l’époque, possède un style old school qui revient sur le devant de la scène. En me promenant dans les rayons d’Oogie, j’ai découvert le livre The Boombox Project de Lyle Owerko, qui revient en images sur le phénomène.

Même idée avec la mixtape, la fameuse cassette audio (trop?) vite remplacée par son cousin germain le CD et les MP3. Dans Mixtape : The Art of the cassette culture, Thurston Moore, fondateur du groupe Sonic Youth, a demandé à ses amis artistes de livrer leurs plus jolies mixtapes : certaines sont illustrées de manière très originale. Play, pause, stop, eject… Elle n’a pas encore fait définitivement ses adieux !

Instants saisis en lomographie

B00004S9WQ.01.LZZZZZZZ Lomography MrPink Diana

Action Sampler, appareil à 4 objectifs / Diana Mr Pink

Diana, Holga… ces noms sonnent comme des prénoms de nouvelles égéries de mode. C’est presque le cas. La marque Lomography réédite ses modèles argentiques à pellicules fédérateurs d’une philosophie. Le mouvement « Lomo » s’affranchit des règles, précisant même quelques critères, conçus comme des commandements : « moque toi des règles ! », « ne pense pas » et « sois rapide », en sont quelques uns. À Marseille, l’unique magasin à les proposer est encore une fois Oogie. On y trouve de nombreux modèles, des pellicules et divers accessoires.

lomo_spinner_21

Dernière nouveauté en date : le Spinner 360°, qui effectue une prise de vue panoramique à 360 degrés.

La pièce vintage

154298_1667455723025_1136266591_1826104_5505765_n

Redonner une seconde vie à ses vêtements usés ou leur donner un air faussement vieilli, c’est possible grâce aux très inventifs créateurs de La Pièce Vintage. Cette jeune marque d’accessoires propose des écussons et coudières à poser où l’on souhaite grâce à 15 secondes magiques : un coup de fer à repasser et vos vêtements s’offrent une nouvelle jeunesse !

La pièce vintage gadgets-velours-marron-la-piece-vintage-172103172-103971

Dernièrement, la marque s’est associée au duo Masomenos avec des coudières à motifs (de petits oisillons qui rappellent le printemps !)

# Tous ces éléments sont disponibles chez Oogie Lifestore, 55 Cours Julien, 13006 Marseille

1 COMMENT

Laisser un commentaire