Pépites en mode off #46 : 1978

0
1 143 vues
views

Dix ans après Mai 68, en pleine période disco, Giorgio Moroder signe le cultissime Chase sur la BO du film Midnight Express ; Chic appelle à la fête au son de I want your love ; et Saint Tropez nous dévoile une Belle de Jour langoureuse et sensuelle. Nous sommes en 1978, la new wave s’installe doucement avec Siouxsie & the Banshees et Joy Division. Retour sur une année riche musicalement, aussi festive que lascive…

Vendredi 9.00 pm :
Élégance disco et dancefloor à paillettes : voilà ce qu’instaure le groupe Chic sur le label Atlantic. Nile Rodgers et Bernard Edwards signent un hymne festif à souhait, Everybody Dance, où la voix de l’afro-américaine Norma Jean Wright lance une invitation facile à retenir : « clap your hands ».

Chic – Everybody Dance

Samedi 1.00 pm :
Réveil cadencé et survolté avec le cultissime Chase de celui qui aurait pu inventer la boule à facette : le producteur italien Giorgio Moroder. En 1978, sa BO de Midnight Express remporte un Academy Award et emporte avec elle les cœurs de fêtards du monde entier. Aujourd’hui encore, son tempo survolté fait frissonner les inconditionnels du genre.

Giorgio Moroder – The Chase

Dimanche 3.00 pm :
Si une chanson devait bercer l’acte amoureux, ce serait celle-ci : Belle de Jour du groupe français Saint Tropez. L’instrumental envolé et mélancolique trouve toute sa force dans la voix grave et sensuelle  du chanteur. Parfait pour un dimanche en position horizontale…

Saint Tropez – Belle de jour (1978)

SHARE

Laisser un commentaire