Now Reading
Marsatac dynamite Marseille (+ invitations à gagner)

Marsatac dynamite Marseille (+ invitations à gagner)

Pour la seizième année consécutive, Marsatac vient clôre la saison estivale et célèbre l’arrivée de l’automne avec une programmation soignée. Pendant 3 jours, du jeudi 25 au samedi 27 septembre prochain, le Festival marseillais, qui fait son retour à la Friche de la Belle de Mai, accueillera, entre autres, Gesafflestein, Acid Arab, Trentemoller, Blackstrobe, Fakear, Claptone, Gramatik, Skip the Use, ainsi que des talents locaux comme Dj Djel, Kid Francescoli… À quelques jours du coup d’envoi, Madmoiselle Julie a rencontré Dro Kilndjian, programmateur du festival. Il nous parle des nouveautés de cette 16e édition mais revient aussi sur les autres festivals qui ont animé la ville cette année, avec plus ou moins de succès. Partenaire de l’événement, elle te fait aussi gagner 2 invitations pour samedi prochain et des tote bag Marsatac signés Tabas… En attendant les photo reports et les interviews des artistes en direct de la Friche ce week-end !

MARSATAC 2014

Madmoiselle Julie : C’est la 16e édition de Marsatac. Qu’est ce qui a changé depuis ses débuts ?
Dro Kilndjian :
Beaucoup de choses ont changé, notamment la taille de la manifestation. Lors de la première édition en 1999, nous avions accueilli 2500 spectateurs, l’an passé nous étions plus de 25 000… Marsatac fait aujourd’hui partie du club des festivals d’importance en France et en Europe. Nous sommes très fiers du chemin parcouru. Le spectre de la programmation s’est également élargi. Au départ Marsatac était un festival exclusivement axé autour de la culture Hip Hop, depuis, nous nous sommes intéressés aux musiques électroniques au sens très étendu, et plus largement aux musiques nouvelles et indépendantes. Aujourd’hui Marsatac continue à proposer une programmation hip hop, bass music très dense mais développe aussi des scènes et des soirées plus rock, pop, electro ou autre.
Le nombre de jours et de scènes a également considérablement augmenté. Des rencontres destinées aux professionnels se sont rajoutées. Un circuit “satellites” est venu renforcer encore l’événement avec des temps gratuits, une après-midi destinée aux enfants, des projections de cinéma, etc…
Marsatac souhaite proposer un panorama ample et une vision à 360° des musiques et des cultures électroniques. Nous axons beaucoup nos programmations sur la découverte et la mise en avant des artistes de notre région. Bref, Marsatac a grandi et s’est amélioré. Nous savons que le festival a encore un énorme potentiel de développement et de perfectionnement. Nous poursuivons cette aventure avec enthousiasme et optimisme. Objectif : passer le cap de la vingtaine avec une fraicheur toujours renouvelée.

« Notre devise : passion, travail, sérieux,
humilité & having fun. »
.

Le festival est de retour à la Friche la Belle de mai. Après les problèmes de lieux rencontrés lors des éditions précédentes, était-ce un vrai choix ou la seule solution possible ?
Nous avions déjà installé le festival à la Friche en 2010 et 2011. Ce furent des éditions marquantes dans l’histoire du festival et pour les festivaliers qui découvraient ce site. Cette année, nous avons souhaité retourner sur ce lieu, rénové à l’occasion de Marseille 2013. La Friche offre aujourd’hui de meilleures conditions d’accueil, des espaces nouveaux, de nouvelles déambulations etc… nous avons également fait un gros travail sur la scénographie des lieux, pour que les spectateurs découvrent la Friche sous un jour nouveau. Nous pensons que La Friche Belle de Mai correspond tout à fait aux esthétiques que nous développons. Un bel écrin pour un beau festival. Le festival a beaucoup bougé ces dernières années; le nomadisme est désormais inscrit dans l’ADN de Marsatac. Nous verrons ce que les années futures nous réserveront en termes d’implantation mais pour cette 16ème édition, nous sommes très heureux de poser nos valises à la Friche.

Cette année, Marseille a vu naître de nouveaux festivals de musique électronique comme le Believe in Marseille ou Acontraluz, qui ont tous les deux été assez contestés. Quel est votre avis sur ces deux festivals ? Comment expliquer l’échec du premier ? Quels sont les risques à éviter pour une première édition ?
Nous avons bien un avis sur la question, et nous avons constaté comme vous que ces évènements avaient suscité pas mal de polémiques mais nous ne souhaitons pas y participer. Nous n’avons aucun conseil à donner à qui que ce soit. Chacun est libre, avec ses compétences et ses réseaux de proposer des soirées et des évènements. Nous ne sommes ni exclusifs, ni omnipotents, le public fait ses choix. La seule chose que nous pouvons dire, c’est que ce métier-là, comme les autres, ne s’improvise pas : il faut être habité d’une certaine dose de courage, de patience et d’humilité, pour s’installer durablement dans le paysage des festivals culturels reconnus pour leur ligne artistique et leur qualité globale. En ce qui nous concerne, nous parlons de culture et d’ambition culturelle forte pour notre ville. Nous travaillons d’arrache-pied, depuis 16 ans maintenant, au montage d’une opération qui place Marseille très favorablement sur la carte des musiques actuelles, au niveau national et international. Marsatac, au niveau national, a beaucoup contribué à redorer le blason de Marseille sur le créneau des musiques actuelles et sûrement pas que…
Nous ne faisons pas le même métier que les organisateurs d’opérations de ce type. Nous travaillons au développement d’un festival à dimension internationale avec tout ce que cela implique de soin et d’implication. Nous sommes des professionnels du secteur reconnus pour notre sérieux et notre professionnalisme. Nous continuerons à travailler en ce sens afin que les musiques et les musiciens que nous aimons trouvent en Marsatac le plus bel écrin possible. Après 16 ans d’expérience, nous avons développé des compétences et une technicité que nous voulons mettre au service d’un public curieux et mélomane. Notre devise : passion, travail, sérieux, humilité & having fun.

Marsatac séduit un public plutôt jeune. C’est plutôt une remarque positive ou négative ? Est-ce voulu de vouloir attirer plutôt des jeunes qu’un public plus mature ?
Nous pensons que cela est tout à fait positif. Notre public reste jeune et ne vieillit pas avec l’événement. Bien entendu certains nous suivent depuis longtemps, nous font confiance et continuent à fréquenter le festival malgré leur grand âge… Nous constatons que notre public est finalement très varié. Le mélange des genres et des gens nous tient particulièrement à coeur. C’est même une marque de fabrique. Nous ne draguons pas plus une catégorie de public qu’une autre, nous avons des propositions artistiques qui peuvent correspondre à tous les âges. The Young Gods, Blackstrobe, Trentemoller ou Superdiscount parleront sûrement aux plus anciens d’entre nous, mais cela ne veut pas dire que les jeunes n’iront pas les voir, et inversement, Figure, Casseurs Flowters ou Gramatik n’attireront pas qu’un public très jeune. Nous souhaitons aiguiser la curiosité de nos spectateurs et leur proposons donc une programmation multi-entrées, qui leur fasse découvrir ou redécouvrir encore et encore. L’amour de la musique n’a pas d’âge. L’an passé, notre spectateur le plus âgé avait 72 ans et nous pouvons vous assurer qu’il ne fut pas le dernier à profiter des soirées tardives et à prendre du plaisir.

Quelles seront les grandes nouveautés de cette édition 2014 ? Des animations ? Des changements ?
Marsatac opening 2014 - 2manyDjsUne soirée d’ouverture sur un lieu totalement inédit, le Palais de la Bourse, avec une carte blanche donnée aux 2 Many DJs. Un nouveau site, une nouvelle implantation, une série de “satellites” dont “la rue du rock” le samedi 20 sept (opération gratuite, présentant une vingtaine de groupes dans les garages de la Rue Consolat, exceptionnellement offerte aux piétons. Un concert-goûter pour les enfants le mercredi 24 après-midi, au Cabaret Aléatoire avec Kid Francescoli entre autres. Une expo du “photographe de rock” Richard Bellia à L’Alcazar. Les expos d’art contemporain de La Friche qui seront accessibles aux spectateurs durant le festival. Une scénographie confiée à deux collectifs d’arts visuel et numérique (WSK et Visual System). Trois scènes dont un club éphémère installé dans les réserves foncières de La Friche, lieu totalement inconnu du public jusqu’à présent. Une quatrième scène à l’extérieur pour danser sous les étoiles. Le toit-terrasse de La Friche investi le jeudi pour un début de soirée tonitruant… Le mieux, c’est encore de venir voir sur place… Plein d’autres surprises seront à découvrir in situ.

Après s’être exporté à Nîmes, Marsatac reste cette année entièrement sur Marseille. Pourquoi n’avoir pas réitéré l’expérience à Paloma ?
Les circonstances n’ont pas permis de réitérer le doublé Nîmes/Marseille cette année et nous le regrettons mais nous continuons à garder des liens forts avec Paloma. Nous travaillons ensemble à la mise en place d’actions communes tout au long de l’année. Nous nous trouvons beaucoup de points communs et d’affinités avec l’équipe de Paloma. L’aventure Marsatac / Paloma n’en est qu’à ses débuts, nous faisons une pause pour mieux repartir ensemble.

Et s’il fallait résumer Marsatac en 3 mots ?
Fête, Plaisir, Pépites musicales… Oups ça fait 4…

Jeu concours :

{ JEU CONCOURS TERMINÉ }

Les 2 gagnantes pour les invitations sont :
Meria + Aude Leuranguer.

Les gagnants pour les tote bags ont reçu un mail :
Maheult
Iris
Eric V.
Sophie D.
Tristan G.
Mathilde P.

Checkez vos mails !

Pour participer :

➽ Aime les pages Facebook Madmoiselle Julie, le blog et Marsatac
➽ Poste en commentaire de l’article, ci-dessous, ton prénom + nom + adresse mail + ton souvenir marquant de Marsatac
➽ Résultats le mercredi 24 septembre 
prochain sur la page Facebook Madmoiselle Julie et ici-même.

Bonne chance !

Plus d’infos :

Marsatac – 16e édition 
Du Jeudi 25/09/2014 au Samedi 27/09/2014
La Friche La Belle de Mai

△  www.marsatac.com
△  Achetez vos pass sur Digitick
△ Les années précédentes sur Madmoiselle Julie

View Comments (92)
  • Hello.

    Souvenir le plus marquant de Marsatac : il y en a 2 en fait. Public Enemy et De la Soul au J4, à l’époque où on ne parlait pas encore du Mucem. Les seuls signes de vie à l’époque sur cette terre hostile qu’était le J4 : 4 soirs par An, Marsatac qui réunissait tous les fétards de Marseille et d’ailleurs. Une super époque.

  • Yo !
    Mon souvenir le plus marquant le tunnel avec des néons de lumières et ces messages !

  • Hello !

    Malheuresement, pas de souvenirs de Marsatac parce que cette année ce sera la première fois au festival 🙂

  • Comment trier les souvenirs de Marsatac, depuis 10 ans… Je pense que sans jugement de valeur, je mettrais une pièce sur l’époque du J4, du concert de Mos Def absolument fabuleux… Mention spéciale aussi pour le Modeselektor cette même année (2006 me semble)… Et cette année, pour le coup c’est le Trentemoller qui s’annonce comme le concert à ne pas manquer…

  • Yop !
    Mon souvenir le plus marquant lors d’un Marsatac ce fut de retrouver tous mes potes pour Kanka, l’ambiance chaleureuse malgré le monde, la paix dans le coeur de chacun. Marsatac est pour moi un événement qui réunit les amoureux de la musique avec de l’âme. Et pareil que Sonya, chaque année les décors me font juste rêver.
    Bon marsatac à tous et à toutes ! 🙂

  • Mon plus beau souvenir est que je me suis reconnue dans toutes les phrases de la com de l’année dernière! Que votre volonté soit fête!

  • Yo
    Mon souvenir le plus marquant : l’année avec Housse de racket, Gablé, Hyphen Hyphen dans la salle de la cartonnerie…. 3 concerts démentiels !!!!

  • Marsatac a été mon premier gros festival quand j’ai aménagé à Marseille en 2009: découverte des docks des suds et l’année suivante de la Friche, beaux souvenirs de mes 1ers pas sur la planète Mars avec notamment les andromakers que je suis regulièrement depuis

  • mon meilleur souvenir c’est d’avoir compris l’amour en quittant mon poste de bénévole (pour la troisième année consécutive)
    et c’était devant modeselektor!

  • Mon souvenir le plus marquant : 2007 avec la découverte de “Peaches” sur scène et ce lieu incroyable qu’était le J4.
    J’adore Marsatac et leur état d’esprit. J’ai très envie de voir les artistes ce samedi 27 septembre. La programmation est géniale. J’espère bien être tirée au sort. Merci d’avance;-)

    Praud Camille
    camillepraud@voila.fr

  • Hello !!!! j’essaie d’y aller tous les ans et donc beaucoup de souvenirs musicaux……et de découvertes……dont le groupe JAHCOOZI (fish fish) au J4 et St lÔ….l’année dernière….bisous

  • Les souvenirs les plus marquants ont été coldcut, je ne sais plus en quelle année c’était mais en tous cas j’en ai eu pleins les oreilles et pleins les yeux!!! ( c’était la 1ère fois que je voyais un show visuel accouplé au son des dj’s ). YAS était passée aussi ( très peu de marseillais la connaissait)..son album produit par mirwais restera le meilleur, et fallait que je vérifie si elle était si canon que sur les photos 😉 . Mr OIZO ça été très chaud ça je m’en rappelle encore.. bref j’en ai fait beaucoup et ailleurs!!!

  • Mon meilleur souvenir a été durant VITALIC ou je me suis retourne pour engueule la personne derrière moi qui me marche sur les pieds et qui devenue a partir de cette soirée la personne avec qui je vie aujourd’hui! Merci marsatac pour cette rencontre

  • mon souvenir marquant : Anthony Joseph & The Spasm Band en 2011 dans un cabaret bondé, un public en transe 🙂

  • Hello !
    Nicolas Jourdain / nicolasjourdain.com@gmail.com

    Mon souvenir le plus marquant de Marsatac, en 2012 au Paloma à Nîmes, Foreign Beggars dans la grande salle qui commencent à déverser leurs rimes en anglais sur un rythme hip hop underground, l’ambiance ne prend pas puis ils passent à des gros sons dubstep et la foule s’électrise! Les sols ont tremblés ce soir là!

  • L année dernière j ai découvert l ambiance Marsatac et je me suis régalé d autant plus que ca m a aussi permis de voir sur scène Nasser un groupe de la région que j adoore !

  • Un souvenir marquant : lors de Marsatac sur le site de la Friche le super couloir avec des effets surprenants on avait l’impression d’atterrir dans une autre dimension ! + de belles rencontres

  • J’en ai pas encore j’espère que grace à vous ce sera la première fois ce week end !!!

  • L’un de mes souvenirs les plus marquants de Marsatac ?
    Cette année, peut être, et grâce à vous !
    Ce sera une première pour moi ! (:
    Hâte !

  • Deux souvenir très marquants : Il y a 3 ans à la Friche, après Kanka, se retrouver seule dehors à observer tous les participants. Et la création du Gang des Peaux Rouges l’an dernier. 🙂

  • Mouvenir le plus marquant serait l’édition 2013 avec Modeselektor, Squarepusher, Busy P, The Pharcyde, Tricky, Black Angels…………. Fou !

  • Bonjour,
    Des souvenirs de marsatac j’en ai un certain nombre,
    Mais le plus marquant restera pour moi le concert d’Étienne de Crecy aux Docks en 2009. Ce concert que ce soit musicalement ou visuellement était complétement envoutant. C’était pour sa tournée avec le projet Beats
    N’Cubes qu’il à commencé en jouant “Welcome” .. Dès les premières secondes c’était parti .. Et c’était vraiment hallucinant comment il à réussi à faire du public une masse dansante. Ce set était d’une maitrise totale, avec toujours une sensation de monté… Vraiment et sans aucun doute, mon souvenir le plus marquant de marsatac.

    ( je pourrais aussi parler de Skip the Use en 2011 au Cabaret .. Une salle minuscule pour une ambiance de fou !! )

  • Coucou, mon souvenir le plus marquant est le dimanche pour Aires Libres avec Roue et Nina Kraviz avec on a eu la chance de faire une superbe photo de groupe avec la sziget family. Bisous à ce week-end.

  • v.rimedi@laposte.net ==> Le plus beau souvenir a Marsatac l’année dernière, c’est la création avec les copines du “gang des peaux rouges”, avec Popo, laury, maheult et celia! Depuis le groupe s’est agrandis et nous fêterons samedi les 1 an de cette création !

  • Que de souvenirs à Marsatac ! Le plus marquant restera sûrement le concert de C2C aux Docks des Suds en 2012 : de la bonne musique, des artistes super sympathiques, des jeux de lumière impressionnants, bref, une ambiance de folie ! Que demander de plus ?! Une chance de revivre une telle expérience bien sûr ! 😀

  • Le souvenir le plus marquant restera Marsatac à la friche en 2010, la découverte d’un de mes groupes préférés à ce jour Tha Trickaz, et le live de Mr. Oizo, une sensation!

  • En 2009 retrouvaille d’une amie d’enfance perdue depuis longue date devant Buraka Som Sistema! boom que du lourd et de surprise! De l’inattendue comme ça, on en trouve qu’a Marsatac!

  • Souvenir d’une magnifique rencontre sur le live du très talentueux Cascadeur et des embrunts de méditerranée et de bières…

  • Mon souvenir le plus marquant : en 2011, rencontre impromptue entre des membres de Chinese Man très sympas en fin de soirée après les concerts et nous un peu éméchées, ma copine délurée et moi. Epique !

  • Marsatac l’année dernière juste une prog de folie: Nasser, Sexy sushi, Vitalic, Fauve et pour moi découverte de Husbands!!!

  • Mon meilleur souvenir de Marsatac est de m’être endormi de fatigue au fond de la salle des sucres pendant le concert de Flux Pavillon. Un sommeil profond et clairement réparateur bercé par une ambiance et un dubstep remarquable.
    Vivement ma prochaine sieste à la friche ! 😀

  • Marsatac il y a 3 ans à la friche, le fameux couloir avec ses sons et lumières … The Subs avait fait un show magnifique !

  • Marsatac il y a deux ans..
    Petit pastis au bar avec un pote pour adoucir l’attente du tram. On y fait la connaissance d’un mec bien cool, qui nous suivra jusqu’à cette soirée de folie. En sortant du bar je trouve une rose par terre, je la ramasse.
    Arrivé au festival, j’offre ma rose à la charmante vigile qui me fouille. Elle l’accepte avec grand plaisir! Puis suit mon ami fraîchement rencontré. Le bonhomme se voit refusé le passage ayant acheté une fausse place à l’entrée.. Heureusement, le corps de surveillance, tout attendri par ma douce attention accepte finalement de le laisser passer, sachant qu’il m’accompagne.
    En plus des tas de beaux souvenirs rapporté de cette soirée, j’y ai aussi gagné un ami dont je suis très proche aujourd’hui! Vive les roses, la musique, le pastis et l’amitié!!

  • Mon meilleur souvenir Marsatac s’il fallait en citer qu’un, c’était l’année dernière. Avec une arrivé fracassante dans la salle des sucres sur la musique “recurring” de Bonobo. A ce moment là, je me suis sentie comme Batman dans Gotham. Un truc de dingos. Mes amies est moi avons était envoyé dans la stratosphère pour tout le reste du show.

  • Alors moi mon moment marquant, c’était il y a des années de cela pour superdiscount 2 au j4 !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

un × 3 =

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019