Manifeste du Bo bun par Nguyen-Hoang

0
1798
views

Il est partout : des blogs culinaires aux sites de cuisine en passant par les journaux et magazines, le Bo bun s’est imposé en force comme l’un des plats tendances aussi gourmands que diététiques. L’équipe de Nguyen-Hoang, spécialiste marseillais en la matière, analyse les raisons d’un tel phénomène. 

En terme de cuisine vietnamienne en général et de Bo Bun en particulier, le restaurant Nguyen-Hoang s’impose comme l’un des meilleurs de Marseille. Populaire et authentique, il a progressivement conquis le cœur des amateurs de bonne bouffe conviviale dans la cité phocéenne, en proposant des soupes phô, des nems, et autres spécialités typiques, avec un rapport qualité-prix imbattable. Ils nous livrent tous leurs secrets sur ce sacré Bo bun…

« Tout est une question
de dosage »

En quelques mots, le Bo bun c’est quoi ?
Le bo bun est un plat complet composé d’émincés de boeuf sautés, de vermicelles, d’un mélange de crudités (carottes, soja, salade verte, concombres), l’ensemble agrémenté de feuilles de menthe, d’oignons frits, de cacahuètes et de quelques petits morceaux de nems pour les plus gourmands. Le tout arrosé d’une sauce préparée à base de nuoc mam. En quelques mots : équilibré, bon et complet !

On dit qu’il est diététique, vous confirmez ?
C’est un plat sain qui allie plaisir et équilibre alimentaire. Les vermicelles de riz sont des glucides lents et très digestes. Les crudités sont concentrées en vitamines, indispensables au corps humain. Et enfin les protéines animales comme la viande y sont présents de manière modérée.

Existe-t-il des variantes ?
Selon les goûts de chacun, le bo bun peut se décliner sous différentes formes : à la crevette, au poulet et au porc. Et pour les végétariens, il existe aussi des bo bun au tofu.

Quel conseil donneriez-vous pour réussir son bo bun à la maison ?
La réussite d’un bon bo bun réside dans la fraîcheur des produits choisis et comme tous les plats, tout est une question de dosage.

À votre avis, pourquoi le bo bun est devenu tendance ces derniers mois ?
Ces dernières années on privilégie une nourriture plus saine et moins grasse. C’est là le magnifique combo qu’offre le bo bun : une jouissance gustative et une alimentation équilibrée ! Il fait voyager les papilles et son esprit exotique séduit de plus en plus…

Votre petit secret pour le rendre unique ?
Mettre la sauce nuoc mam au fur et à mesure que l’on mange son bo bun et rajouter du piment si on aime prendre des risques !

Le meilleur que vous ayiez mangé, c’était où ?
Dans la rue ! Il n’y a pas plus unique comme expérience que manger un bo bun dans les rues de Saigon ! Ce plat authentique est présent à chaque coins de rue. Un vrai délice !

Une anecdote sur le bo bun ?
Qu’on se le dise, si vous allez au Vietnam et que vous demandez un « bo bun », on va vous servir une soupe « Bun bo Hue » qui est une soupe de vermicelles au boeuf et au porc. Donc un petit conseil, veillez à bien préciser « bo bun xao » pour ne pas avoir de surprises !

Pour les déclinaisons :
bo bun au poulet : « bun ga »
bo bun à la crevette : « bun tom »
bo bun au porc : « bun thit nuong »
bo bun au tofu : « bun dau »

Plus d’infos :

Restaurant Nguyen Hoang
6, rue Méry
, 13002 Marseille, France

04 91 90 71 92
Ouvert du lundi au samedi de 11:30 à 14:30

Nguyen-Hoang sur Trip Advisor • Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

seize + 6 =