Now Reading
Les collections de 2013 partent en croisière

Les collections de 2013 partent en croisière

On les appelle “pré collection”, “collection resort” en anglais… Ces collections croisière, jadis destinées aux femmes qui partaient en vacances au soleil en hiver, sont désormais une sorte de passerelle entre la mode de l’automne/hiver et celle du printemps/été. Leur enjeu alors ? Annoncer les tendances de l’an prochain, alors que la chaude saison arrive calmement et que les couturiers ont d’ores et déjà annoncé la couleur de leur hiver 2012. Les collections croisière 2013 de Chanel, Marc Jacobs, Gucci et Balenciaga donnent le ton et sortent le grand jeu…

Chanel : lolitas arc-en-ciel

Karl Lagerfeld a l’habitude de nous plonger dans de somptueux endroits pour la présentation de sa collection resort annuelle chez Chanel. Pour  celle de 2013, il a élu domicile au château de Versailles afin d’y faire défiler de véritables ovni pop pastel, sortes de femmes kawai chaussées de creepers ou de lolitas en talons aiguilles et capelines.

Marc Jacobs : inspirations catalanes

Marc Jacobs profite de cette parenthèse “resort” pour nous proposer une collection œuvre d’art comme tout droit sortie d’un film d’Almodovar. Il fait honneur aux tons chauds voire criards et aux imprimés abondants. Toujours avec élégance et audace, il remet au goût du jour les longues robes qui juxtaposent les motifs fleuris et vintage dans un festival de couleurs étonnant.

Gucci : majestueuse et champêtre

La cavalière chère à Gucci s’éclipse le temps d’une collection croisière aux tenues étrangement plus guindées qu’à l’accoutumée. Longues robes noires, drapées, imprimés champêtres et fleuris (qui ne sont pas sans rappeler le défilé de l’été 2012 de Givenchy),  les codes de la maison italienne sont revisités et déclinés en version tenue de soirée.

Balenciaga : sobriété pastel

Loin de son excentricité habituelle, Balenciaga signe une collection croisière des plus étonnantes. Exit les robes et les vestes ultra structurées et colorées de l’été 2012, place aux couleurs pastel, jaune pâle et cyan en tête, avec des formes fluides et des volants sur les jupes et les robes. Les textures metallisées ont également fait place à de la douceur et l’extravagance chic de la maison laisse place à un minimalisme candide… mais toujours plein de classe.

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019