L’Édito de février 2017

0
619 vues
views
Tout n’est qu’une question de point de vue

(NDLR : En journalisme, un éditorial est un article qui reflète la position ou bien le point de vue de l’éditeur ou de la rédaction sur un thème d’actualité.)

Dans la vie, tout n’est qu’une question de point de vue. Cette phrase peut paraître dérisoire et absurde tant elle est vraie. L’autre jour, en regardant le globe terrestre qui me sert d’éclairage d’un coin de mon salon, je me souvenais d’un truc, presque anodin : j’avais remarqué, un jour, en voyage de l’autre côté de l’Atlantique, qu’en réalité, les cartes du monde qui jonchent les murs des écoles ne sont pas toutes pareils. Si chez nous, l’Europe se trouve au centre de la carte, coincée entre, à l’ouest, l’Amérique, et à l’est, l’Asie, n’imaginez pas que nos voisins d’un côté ou de l’autre de la planète envisagent leurs mappemondes de la même façon. Imaginez un peu ce à quoi ressemble la carte du monde d’un écolier australien…
Un conseil, tous les matins, avant de vous laisser emporter dans un flot matinal routinier, avant de laisser trimballer votre mauvaise humeur « parce que c’est lundi », « parce que vous avez pas envie », « parce que vous êtes malade » ou pour tout autre prétexte à traîner les pieds, n’oubliez pas ma première phrase. Tout n’est qu’une question de point de vue. Votre routine incessante et fatiguante à vos yeux, vos tracas quotidiens, si encombrants soient-ils, sont peut-être une chance pour quelqu’un dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Vos goûts et vos couleurs, votre avis, votre opinion d’aujourd’hui, votre point de vue à vous, à un instant T et à un lieu précis, sont peut-être l’exacte antithèse de ceux d’un individu lambda à un autre instant T et à un autre lieu précis. Et si cet autre, c’était vous dans quelques années ?

Laisser un commentaire