Now Reading
Des fourneaux aux platines #4 : Mini burgers + Klaxons

Des fourneaux aux platines #4 : Mini burgers + Klaxons

La fièvre du burger a semé des graines (de sésame) un peu partout… Leur format réduit, les mini-burgers, font fureur à l’apéro. Le quatrième numéro de la rubrique Foodporn (une recette et un disque pour la préparer), vous donne les clés pour réussir à coup sûr vos mini-buns et quelques idées de garniture grâce au coffret “Mini Burgers Party !” chez Larousse. Et pendant qu’on pétrit la pâte, on écoute les derniers singles des Londoniens Klaxons, qui font leur retour après 4 ans d’absence. Bon appétit !

Des fourneaux…

Ingrédients (pour environ 12 mini-burgers) :
6 steaks hachés
6 toastinettes au cheddar
Quelques feuilles de laitue
Ketchup
Moutarde

Pour les buns :
Eau tiède
9 cl lait
1jaune d’oeuf battu
3 cl huile d’olive
1 c à c sel
200g farine de blé
50g farine complète (T110)
1 c à c sucre poudre
1 sachet de levure déshydratée (5g)
Des graines de sésame (ou des épices)

Préparation de la pâte
 Dans un saladier, mettre le sucre, la levure, et 2 c.s d’eau tiède.
Mélangez puis laissez reposer 15min.

② Dans un autre saladier, mettre la farine en faisant un puits. Versez le mélange de levure-sucre, le lait, le jaune d’oeuf et l’huile d’olive. Malaxez en ajoutant quelques cuillères d’eau tiède, puis pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et souple (non collante). Laissez reposer 1h.

③ Dégazez la pâte en donnant des poings. Avec de la farine, faire des petites boules (de la taille d’une balle de golf) légèrement aplaties.

④ Avec un jaune d’oeuf mélangé avec de l’eau, recouvrir à l’aide d’un pinceau les boules afin de parsemer ensuite de graines de sésame (si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer par des épices pour colorer légèrement ou des herbes, comme du thym !). Préchauffez le four à 210°C et faire cuire pendant 15 min.

Dressage des mini-burgers
① Formez des mini-steaks (à l’aide de l’ustensile prévu dans le coffret “mini-burgers party !” de Larousse, disponible à la Fnac ici)

② Faites cuire les steaks avec une noisette de beurre dans une poêle, puis une fois cuits, posez un mini carré de cheddar dessus pour qu’il fonde.

③ Une fois les buns cuits, passez-les 1 ou 2 minutes au grille-pain. Montez les mini-burgers dans l’ordre suivant :
– du ketchup et de la moutarde (ou la sauce de votre guise) sur la base
– une tranchette de cheddar
– une feuille de salade (taillez-la pour qu’elle dépasse à peine)
– le steak avec sa mini toastinette dessus
– recouvrez avec le chapeau du bun

On peut aussi décliner ces mini-burgers selon sa préférence (avec du saumon, du jambon, du chèvre, du poulet…) Encore + d’idées dans le livre du coffret Larousse.

… aux platines

Ils annoncent leur grand retour depuis 2012, mais deux ans après, cette fois est la bonne ! Les Klaxons ont balancé There is no other time, un premier single plus pop que ce à quoi ils nous avaient habitués. Depuis l’excellent Surfing the Void, leur dernier album en date, il s’est passé quatre longues années. Les puristes du genre seront étonnés (déçus ?), les Londoniens ont abandonné la New Rave pour une pop dansante qui rappelle The Rapture. De quoi patienter sur les dancefloors en attendant leur nouvel album, attendu pour le printemps, auquel ont contribué notamment James Murphy et Erol Alkan. Rien que ça !

View Comments (3)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

11 + 3 =

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019