Dans l’illusion d’un monde Photoshop…

1
253
views

Le monde parfait que nous présentent les unes de magazines existe-t-il vraiment ? Apparemment, non. Progressivement, le voile s’est levé et la mode et ses stars ont montré leur vrai visage : non, elles ne seraient rien sans Photoshop. Dernièrement, une photo de la une de Rolling Stone datant d’Août 2010 nous laisse entrevoir une Katy Perry retouchée, la poitrine rebombée, le teint nettement plus lumineux. À Hollywood, plus besoin des coups de bistouri des chirurgiens esthétiques : ceux des graphistes sont efficaces et moins risqués.

Katy Perry Rolling Stone

Doigts mal placés ? Mi bas apparent ? Pas de souci, Photoshop peut régler tout ça. Affiner le grain de peau, rendre un teint plus lumineux, faire des retouche maquillage… Tout est possible. Les photos parlent d’elles-mêmes.

naomi-watts-before-photoshopnaomi-watts-after-photoshop

Naomi Watts avant / après

L’imperfection n’existe plus. Les tâches de pigmentation de la peau, le blanc des yeux, tout doit être parfait ou plutôt plus parfait que la réalité. Rassurant ? Pas vraiment. Pour sûr, les unes des magazines nous font miroiter un monde qui n’existe pas.

nicollete-sheridan-before-photoshopnicollete-sheridan-after-photoshop1

Nicolette Sheridan avant / après

Faut-il qu’une loi vienne donner un cadre juridique à ce monde faussement parfait ? La députée Valérie Boyer a soumis une proposition de loi pour apposer une mention sur les photographies passées par la case Photoshop. En attendant, à nous de rester réalistes et de ne pas croire tout ce que l’on voit.

1 COMMENT

  1. Editer une loi qui imposerai une mention « photo retouchée » ou « image truquée » sous le joli minois d’une starlette ne serai rien d’autre qu’une insulte au public et aux lecteurs qui sont conscients aujourd’hui de cette pratique courante. Public qui au passage, maîtrise ou du moins joue de plus en plus souvent avec les logiciels de retouche photo et qui ajoutent des ciels plus bleus à leurs photos de vacances, après avoir supprimé ce petit rebond graisseux sur les hanches et cette cigarette disgracieuse et politiquement incorrecte…
    C’est aux rédac chef, aux dir artistiques et aux graphistes (à un moindre degré car ils sont souvent de petites mains au service de gros cerveau mieux payés) de prendre leur responsabilités et de s’imposer des limites.
    Quoi ? Nicolette Sheridan (née en 1963) a des rides ??!! C’est impossible ! à 48 ans !
    Quoi ? Katy Perry n’a pas un teint lumineux ??!! Pourtant elle est…

    Mais on n’a pas pour autant envie de voir leurs bourrelets, leurs rides et leur teint blafard ! Elles sont là pour nous faire rêver avec leurs chansons, leurs concerts, leurs films, bref avec les personnages qu’elles inventent et qu’elles incarnent. Voir Katy Perry au saut du lit pour de vrai, ça nous branche moyennement voire pas du tout !

    Là où cela devient plus grave c’est lorsque des images d’actualité sont retouchées pour illustrer l’info. Et là cela pose un réel problème. Mais selon moi c’est d’avantage un problème éthique que législatif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here