Come on baby light my fire !

1
1 819 vues
views

Visiblement, la lutte qui se trame actuellement outre-Atlantique pour une Amérique sans tabac n’est pas pour plaire à tout le monde. En ligne de mire ? Les fabricants de boîtes d’allumettes, qui voient les horizons de leur business s’assombrir sérieusement. À en juger par le grand nombre de résultats lorsqu’on tape « design matchbox » sur les moteurs de recherche, force est de constater que ces petites boîtes ne servent pas qu’à contenir nos précieuses allumettes. Support publicitaire, espace de création, leur design devient de plus en plus poussé. Preuve qu’elles ne servent pas qu’à donner du feu…

wanted-57-matches-pop

© Steve Cohen

L’allumette, un facteur de rassemblement ? Marque commerciale ou non, groupe de musique, agence de design, hôtels, restaurants, magasins… Tous ont choisi les petites boîtes d’allumettes comme support promotionnel. Après tout, que l’on soit fumeur ou non, elles ont l’avantage d’être utiles et l’on a donc plus de culpabilité à jeter ces petites boîtes décoratives comme l’on se débarrasserait d’une vulgaire carte de visite.

graphic,design,matchbox,packaging,vintage-4fc300bba7dd905fc191e4e44f506c7d_m graphic,design,matchbox,packaging,vintage,design-d507cc36458767dc458d02b7d80301c0_h matchbox-3

matchbox-5 matchbox-10 matchbox-11

Capture d’écran 2011-02-08 à 09.28.29 matchboxcat 538868825_2cf1e3ec58_m

Qu’elles soient vintage, design, inventives ou soucieuses de faire passer un message, ces petites boîtes ont encore de l’avenir devant elles. Malgré les interdictions successives de fumer dans les lieux publics partout sur la planète, l’allumette clame haut et fort son rôle premier : donner du feu donc de la vie ?

allumettes

pocket_bday matchbox allumettes

# Un portfolio de jolis packagings vintage…


Les petites boîtes

du designer graphique Pavel Fuksa

1 COMMENT

Laisser un commentaire