Musique : le meilleur du cru 2010

1
148
views

Chaque année se déroule tel un véritable feuilleton musical, ou un festival éclectique. Et comme tout feuilleton ou tout festival qui se respecte, jolies surprises et grosses déceptions sont au rendez-vous. 2010 aura vu l’émergence de nouveaux artistes sur la scène pop électro folk internationale (Mock & Toof, par exemple), de come-backs au succès garanti (Hot Chip), ou d’amères déceptions (MGMT). Voici mois après mois les disques qui tourneront encore pendant quelques temps sur nos platines, ainsi que les sélections de 3 spécialistes marseillais, mélomanes et professionnels…

Rétrospective :


Janvier / Février / Mars

HotChip-OneLifeStandtunng-final-front-smallfortune-staring-ice-melt

# HOT CHIP – ONE LIFE STAND ♬ ♪ ♩
Look obsolète, geeks bricoleurs de musique… Lorsqu’on parle de l’apparence des anglais du groupe Hot Chip, les qualificatifs sont peu flatteurs. Ils le sont toutefois nettement plus lorsqu’on décrit leur musique. En février, ils ont livré un 4e album, One life stand, nettement plus orienté italo disco et résolument dance.
➸ Mention spéciale pour I feel better et Hand me down your love.

# TUUNG – AND THEN WE SAW THE LAND ♬ ♪ ♩
En mars, la délicieuse pop-folk de Tuung nous enchante pour un quatrième album plus que réussi. Au final, les 11 pistes de l’opus forment un ensemble épuré et très mélodieux, parfait pour passer de longues heures dans son bain.
➸ Mention spéciale pour It breaks et With Whiskey

# FORTUNE – STARING AT THE ICE MELT ♬ ♪ ♩
Avant d’enflammer la scène estivale de Calvi on the rocks, les nouveaux frenchy de l’électro ont sorti en mars leur premier opus, porté par l’excellent tube Bully, dynamique à souhait. Entre envolées aériennes (Venus) et odes à la nostalgie, il est la bande-son idéale des amoureux du temps qui passe/court.
➸ Mention spéciale pour Under the sun

Avril / Mai

sebastien-tellier-sexuality-remixcaribou swimlcd_soundsystem_cover_this_is_happeningmock-toof-tuning-echoes_front

# SÉBASTIEN TELLIER – SEXUALITY REMIXES (Record Makers) ♬ ♪ ♩
Le célèbre pianiste barbu s’offre des versions remixées par la crème des DJs internationaux : Boyz Noise, Kavinsky, DatA, Breakbot… Tous sont réunis sur cet album sorti en avril, qui fait dérailler les nuits les plus sages.
➸ Mention spéciale pour Fingers of steel (Hypnolove remix) et Roche (Kavinsky remix)

# CARIBOU – SWIM ♬ ♪ ♩
Tous les suffrages vont de manière unanime au canadien Dan Snaith, qui a lâché en avril un condensé de ce qu’il fait de plus onirique pour une évasion sonore en pleine jungle urbaine. Un délice psyché-pop porté par le tube Odessa. On ne s’en lasse pas.
➸ Mention spéciale pour Kaili et Sun.

# LCD SOUNDSYSTEM – THIS IS HAPPENING ♬ ♪ ♩
La recette (secrète?) miracle de James Murphy marche toujours aussi bien. Incontestablement, This is happening sorti en mai, juste avant l’été, ne surprend peut être pas mais ne déçoit pas non plus. En tous cas, ses hymnes électro-disco nous auront suivi pendant de longues et chaudes soirées. En bref, c’est efficace, dansant : vos pieds vous diront merci.
➸ Mention spéciale pour You wanted a hit et Dance Yrself Clean.

# MOCK & TOOF – TUNING ECHOES ♬ ♪ ♩
Entre musique tropicale et religieuse, il existe un monde imaginé par le duo londonien Mock & Toof. Leur premier album Tuning Echoes reste globalement cohérent et nous fait voir la vie en motifs psyché. Avis aux monomaniaques : une écoute trop répétée de l’hymne Farewell to Wendo peut nuire gravement à vos tympans.
➸ Mention spéciale pour From Kashima et Underwater.


Juin / Juillet / Août

Perfume-Genius-Learningholy_ghost_static_on_the_wire_ep

# PERFUME GENIUS – LEARNING ♬ ♪ ♩
Avant d’entamer un été plus que mouvementé, le jeune Mike Hadreas alias Perfume Genius nous apporte une juste dose de douceur avec son premier opus Learning, sorti en juin. Au total, 10 titres qui nous bercent dans un univers intimiste et feutré dont lui seul a le secret.
➸ Mention spéciale pour Learning et You won’t B here.

# HOLY GHOST! – STATIC ON THE WIRE ♬ ♪ ♩
En août, un mois après avoir fait danser des millions de gens sur le sable chaud ou devant la scène au festival Calvi on the rocks, les new-yorkais de Holy Ghost! sortent un premier EP. Les plus grands leur ont fait confiance : le label DFA, qui les signe ainsi que Kitsuné qui choisit le titre Say my name pour l’une de ses compilations de 2010.
➸ Mention spéciale pour I will come back et Say my name.


Septembre / Octobre

AEROPLANE_We_Cant_Fly_ALBUMTwin Shadow album Forgetruss-chimes-midnight-club

# AEROPLANE – WE CAN’T FLY ♬ ♪ ♩
En septembre sort le plus qu’attendu premier album d’Aeroplane sur le label Eskimo Records. Connu pour ses nombreux remix, Aeroplane est un ancien duo formé par un belge et un italien. Aujourd’hui, il ne reste plus que Vito, qui livre un opus réussi. Le résultat est rythmé, et nous transporte vers une autre planète.
➸ Mention spéciale pour London Bridge et Caramellas.

# RUSS CHIMES – MIDNIGHT CLUB (EP)
La rentrée est le mois des jolies surprises : la preuve avec l’anglais Russ Chimes qui sort un premier EP accompagné d’un mini film visionnable sur Internet. En prime, la cover est juste sublime avec ses tons rosés. Pour sûr, un nom que l’on n’est pas prêts d’oublier…
➸ Mention spéciale pour Never look back.

# TWIN SHADOW – FORGET ♬ ♪ ♩
Octobre ou la décadence post estivale, tel pourrait être le credo de ce moustachu à l’allure étonnante. À son image, sa musique ne manque pas d’audace. Forget, son premier album, s’inspire clairement des sonorités des années 80 bercées par New Order.
➸ Mention spéciale pour Shooting Holes et Tether Beat.


Novembre / Décembre

pacific narcissusdaft-punk-tron

# PACIFIC! – NARCISSUS ♬ ♪ ♩
Novembre a vu débarquer l’ovni musical des scandinaves de Pacific! avec leur concept-album Narcissus, créé pour accompagner sur scène la chorégraphie du danseur suédois Olof Person. Jamais décousu, toujours impeccable, délicieusement vaporeux, parfois mélancolique, l’opus oscille entre mélodies rétro et avant-gardisme, pour un aller retour flash éclair entre passé et futur.
➸ Mention spéciale pour Venus Rising et Unspoken.

# DAFT PUNK – TRON ♬ ♪ ♩
Pour finir l’année en haute voltige, Daft Punk, les français précurseurs du genre, signent leur grand retour avec la bande originale du film d’animation Tron. Avant sa sortie, la polémique enfle sur le net, des rumeurs circulent selon lesquelles ces chansons ne seraient pas signées Daft Punk. Tron Legacy vient tout chambouler, le duo sort de l’ombre (mais toujours masqués) et fait l’effet d’une bombe. « As usual » !
➸ Mention spéciale pour Derezzed et The Son of Flynn.


Dans le fly case de…

# L’AMATEUR  (DJ / Animateur Bienvenue au Club – Radio Grenouille)

james blakeNicolas-Jaar2915

James Blake / Nicolas Jaar / Shit Robot

➸ James Blake, parce qu’il représente un des nouveaux sons de 2010, à la fois pop et dubstep, à l’image de ses deux singles CMYK et Limit to Your Love. L’album arrive début 2011, le live aussi, James Blake devrait donc tout défoncer cette année.
➸ Nicolas Jaar, l’autre découverte de 2010. Lui aussi devrait confirmer tout le bien qu’on pense de lui avec la sortie d’un album. Il promet aussi des singles plus dancefloor. Avec mes potes de Biomix et de Bienvenue au Club, j’ai été heureux de le programmer à Marseille avant qu’il ne devienne énorme…
➸ Shit Robot, l’album From the Cradle to the Rave aligne quelques tubes incroyables dont un magnifique Losing My Patience avec la voix sublime de Alex Taylor (Hot Chip).
➸ Caribou Swim, grand album avec deux morceaux-phares Odessa et Sun qui synthétisent à merveille house et pop psychédélique.
➸ Hot Chip encore avec l’imparable remix de One Life stand signé Carl Craig un des tracks qui n’a pas quitté mes platines cette année.

# LORD LIBRARY (DJ / Animateur Classe Affaire – Radio Grenouille)

album-art-for-beach-house-teen-dream-album.1crystal_castles2Two Door Cinema Club-Irlande

Beach House / Crystal Castles / Two Door Cinema Club

1- Beach House : « Teen Dream »
2- Caribou : « Swim »
3- The Radio Dept : « Clinging To A Scheme »
4- Crystal Castles : « Crystal Castles »
5- Two Door Cinema Club : « Tourist History »
6- Deerhunter : « Halcyon Digest »
7- Arnaud Fleurent Didier : « La Reproduction »
8- Sufjan Stevens : « the age od Adz »
9- Four Tet : « There Is Love in You »
10- Broken Bells : « Broken Bells »

# PAUL (DJ / responsable corner music Oogie Lifestore & fondateur du label Virgo Music)

880319482823_1556384tame_impala_innerspeaker1Warpaint_The_Fool

John Roberts / Tame Impala / Warpaint

Caribou « Swim »
Matthew Dear « Black City »
Tame Impala « Innerspeaker »
John Roberts « Glass Eights »
Shit Robot « From the Cradle to the Rave »
Warpaint « The Fool »

et aussi : la compilation « Late Night Tales » At The Cinema

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 × un =