Chateau Marmont, le Somewhere de Sofia Coppola

3
200
views

Quelque part à Los Angeles, niché dans l’ouest hollywoodien, sur Sunset Boulevard, l’hôtel Chateau Marmont est une légende vivante du cinéma d’hier et d’aujourd’hui. En filigrane, il est le troisième personnage du dernier film de Sofia Coppola, Somewhere, qui met en scène une star controversée (incarnée par Stephen Dorff) et sa fille (Elle Fanning). Cette immense forteresse, protégée des paparazzis, a vu défiler les plus grandes stars, de Marilyn à Chaplin, hier, en passant par Charlotte Gainsbourg ou Marion Cotillard, aujourd’hui. Cap sur un mythe remis sur le devant de la scène par la réalisatrice émérite…

L’hôtel ouvre ses portes en 1929. Depuis, il est devenu une coutume pour bon nombre d’acteurs d’y séjourner. Ses murs renferment de nombreux secrets hollywoodiens : décor des soirées précédant la cérémonie des Oscars, il renferme une histoire, aussi joyeuse et pailletée que sombre et macabre. James Dean y passa une audition qui s’avéra concluante, Robert De Niro y vécut régulièrement. Mais il fut également le témoin de nombreux drames, comme la mort de Scott Fitzgerald ou l’overdose fatale de John Belushi dans le bungalow #3.

« Touché par le scandale et immortalisé dans la littérature » : c’est ainsi que le décrit le Los Angeles Times. Avec ses 63 chambres et ses bungalows avec vue sur la piscine, le Chateau Marmont, construit sur le modèle de celui d’Ambroise dans la Loire, est un havre de paix pour toutes les stars qui y séjournent.

Sofia Coppola a filmé ce mythe, immortalisant son paradoxe. Le Chateau Marmont est aussi calme qu’il peut être tumultueux une fois la nuit tombée, bercé par deux mondes : l’un doré, avec ses déboires et ses scènes éphémères où l’ivresse se mêle à la joie ; l’autre plus sombre, avec ses stars rongées par le succès et tentant d’y échapper.

▷ http://www.chateaumarmont.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

17 − huit =