5 raisons d’aimer la rentrée 2009

4
1 684 vues
views

Chaque année, c’est la même rengaine : on voit la fin de l’été approcher alors qu’on vient à peine de détendre ses orteils et de caresser – outre le sable-, l’idée de prendre la vie du côté zen. Le mois de Septembre n’est gai pour personne, hors mis ceux qui partent en vacances après les autres. Mais même sous la grisaille parisienne, la canicule sudiste ou derrière l’écran de son PC de bureau (climatisé, certes), on peut voir la vie du bon côté, et le verre (de citronnade) à moitié plein. Voici 5 secrets pour retrouver le sourire début Septembre.

1. De bons films à voir au cinéma

Non ma fille tu n'iras pas danser The September Issue

La rentrée ciné s’annonce riche en films incontournables, à commencer par le nouveau film de Christophe Honoré. Il revient un an après « La Belle Personne », et met en scène dans « Non ma fille tu n’iras pas danser » la sublime et émouvante Chiara Mastroianni dans le rôle d’une mère de famille divorcée qui surpasse les obstacles mais reste incomprise.

Autre film incontournable, pour toutes les fashionistas, le documentaire évènement sur le quotidien de la rédactrice en chef la plus prisée et la plus décriée, Anna Wintour, de Vogue US. « The September Issue » retrace l’élaboration du numéro de Septembre. Le film, réalisé par RJ Cutler, promet déjà d’atteindre les premières places du box office, à la manière du film « Le Diable s’habille en Prada ». En moins fictif et caricatural cette fois.


2. Des brogues pour remplacer nos sandales d’été

brogues top shop 30€ brogues top shop

Brogues Top Shop 30 €

Marre des spartiates, des tropéziennes et autres tongs brésiliennes. Quand on y réfléchit bien, sur le bithume rien de tel que des chaussures plates mais pas sans style. J’ai ouï dire que la nouvelle tendance, c’était les brogues, sortes de mocassins plus classes et terriblement masculins. Notre voisin britannique Top Shop en a une multitude pour nous ravir, des plus sobres aux plus colorées, vernies ou couleur fuschia par exemple.

# Je shoppe ici (merci à Camille M pour l’info !)


3. Un week-end au Who’s Next pour tout savoir des tendances 2010

whosnext

Du 3 au 6 Septembre, le salon à la réputation internationale présente 700 marques, parmi lesquelles By Marlene Birger. Pour la 15e année, le salon est également présent à Dubaï. Mais comme l’aller-retour représente un investissement conséquent, on se rue sur l’édition parisienne à Paris Expo, place de la Porte de Versailles.


4. Les sorties musique de Septembre mettent du peps dans nos oreilles

muse m mika

Qu’ont en commun Muse, M ou Mika ? Outre la première lettre de leur nom de scène, surtout la même ambition de nous faire swinguer pour la rentrée. Halte à la monotonie et à la nostalgie post-vacances quasi traumatique, Septembre sera placé sous le signe de l’énergie en musique. Pop et frais, français ou british, les albums de la rentrée sont attendus comme le Messie, annonçant la couleur musicale de la fin 2009.

# « The Resistance », le cinquième album studio du groupe anglais Muse, donne le la du rock sauce 2009-2010. Il a été réalisé en Italie et mixé par Mark « Spike » Stent, collaborateur d’Oasis ou Depeche Mode. Le premier single « Uprising » est disponible légalement sur le site officiel du groupe ici et annonce déjà une mélodie psyché toujours très aérienne et nettement moins mélancolique qu’à l’habitude du trio anglais. Sortie de l’album le 14 Septembre.

# « Mister Mystère », c’est un peu l’album le plus attendu de la rentrée. Pourquoi ? Silencieux depuis 5 ans, Mathieu Chédid revient sur le devant de la scène avec un opus riche, composé de textes signés Brigitte Fontaine ou Louis Chédid, son père. Dans les bacs le 7 Septembre.

# « The boy who knew too much », le 2e album du petit génie Mika à la voix impressionnante, aura certainement du mal à faire aussi bien que son premier opus, écoulé à plus de 7 millions d’exemplaires à travers le monde. En attendant, son single « We are golden » résonne déjà comme l’hymne de la rentrée. Sortie de l’album le 18 Septembre.

5. On prolonge les vacances à Marseille avec la programmation étonnante du Cabaret Aléatoire

cab

Sliimy, Puppetmastaz, Pony Pony Run Run, Ebony Bones, ou encore Yodelice… la salle de concerts marseillaise le Cabaret Aléatoire affiche une programmation étonnante et éclectique à partir de Septembre prochain. Située dans la Friche de la Belle de Mai, centre viscéral du rayonnement multimédia et culturel de la ville, elle prouve une fois de plus que Marseille peut aussi se vanter d’accueillir des artistes et des groupes plus que reconnus. Une jolie carte à jouer dans l’affaire Marseille capitale de la Culture en 2013…

+ d’infos ici

4 COMMENTS

  1. Et j’en ai une autre, de bonne raison pour aimer cette rentrée 2009 ! On peut voir la vie du bon côté en allant voir les jolies nouveautés créateurs qu’à concocté l’Autreshop tout l’été ! 😉
    (tu valides ou bien ?!)

Laisser un commentaire