Now Reading
La bande son idéale de… Prieur de la Marne (+ mixtape exclusive)

La bande son idéale de… Prieur de la Marne (+ mixtape exclusive)

Son nom évoque une figure de la Révolution française, son cœur appartient à Reims, et sa passion, outre Romy Schneider à laquelle il voue un culte, c’est “bricoler” des edits, comme il le dit si bien. Lorsqu’il ne s’occupe pas de la direction artistique du festival Elektricity à Reims, Prieur de la Marne chine de vieilles pépites, les retravaille et sort ses edits toujours étonnants sur le label Alpage. Après avoir fait se rencontrer Romy et Lucio Battisti sur Il Nostro Caro Angelo, il a réuni le temps d’un morceau René Char et F.R. David, l’interprète de Words en 1984. Entre deux edits, Prieur de la Marne a répondu au questionnaire musical de Madmoiselle Julie et, en bonus, nous offre deux mixtapes !

Prieur de la Marne © SylvèreH© SylvèreH

Interview musicale

Le/la derniere(e)

Vinyle ou CD que tu as acheté ? Il se trouve que j’achète encore souvent des disques. En ce moment, je n’écoute que du vinyle. Dimanche dernier, j’ai trouvé une très belle édition d’Équinoxe de Jean­-Michel Jarre. ♫ ♪

Découverte (française) que tu as aimée ? Je parlerais volontiers de plein d’artistes français que j’ai découvert cette année. Je vais m’arrêter sur Forever Pavot que je n’ai pas encore vu, mais dont j’aime profondément la musique. Sublime ! ♫ ♪

Coup de gueule musical ? Je vais m’associer à nos amis intermittents, sans qui aucun concert, aucune soirée ni aucun festival en France ne se passerait comme ça. Soutenons-­les.

Live que tu as aimé ? J’ai vu Travis Scott début Juillet à la Playa de mon ami Brodinski aux Eurockéennes de Belfort. Je me suis pris une méchante claque.
Le son, l’ambiance, le public, la chaleur… Il y avait tout. ♫ ♪

Clip que tu as kiffé ? Je suis très corpo… Donc je vais parler de mon petit Maxim Maillet et de son “Ladyboy”

La chanson idéale pour…

Le bain Frank Sinatra “It Was A Very Good Year” ♫ ♪
La sieste Vashti Bunyan “Glow Worms” ♫ ♪
Un petit déjeuner Vladimir Cosma “Le Jouet (générique)” ♫ ♪
Une nuit d’ivresse Mr. Oizo “Patrick 122” ♫ ♪
Une insomnie Wally Badarou “Voices” ♫ ♪
Une séparation Broadcast “Tears in the Typing Pool” ♫ ♪
Un je t’aime Michel Legrand “Les Moulins De Mon Cœur” ♫ ♪
Un chagrin Virginia Astley “A Summer Long Since Passed” ♫ ♪
Une après-­midi à la plage Zodiac Cosmic Sounds “Aquarius” ♫ ♪

Le groupe ou l’artiste…

Que tu écouteras jusqu’à ton dernier souffle Comme ça, j’ai envie de dire Broadcast. Je nourris une passion sans borne pour ce groupe et la regrettée Trish Keenan. Mais il y a le Velvet et Love que je vénère tout autant…

Qui t’a donné envie de faire de la musique Cyril Jollard, mon ami le plus grand. Vincent Thiérion, mon ami le plus barbu et Anne­-Sophie Velly, mon ex la plus bouclée.

Qui symbolise ton adolescence C’est super dur comme question. Ado j’étais turbulent et perdu. Je ne me reconnaissais en personne. Alors je dirais Madonna. Je pense que c’est elle qui a le plus obsédé ces années-­là. Je haïssais ce qu’elle faisait mais elle m’excitait…

Le prochain…

Concert que tu iras voir Portishead et Caribou à la Route du Rock.
Album que tu attends avec impatience Le nouvel album de mon ami Guillaume Brière des Shoes. Ça va faire vraiment mal. Je suis hyper impatient.
Morceau que tu vas enclencher après toutes ces questions Je suis en vacances. Je n’ai pas mes disques avec moi. Il est assez tard et je vais marcher un peu… J’ai une liste de lecture que j’alimente tout le temps qui s’appelle “pour marcher”… Je viens d’y mettre “L’Amour parfait” de Brigitte Fontaine avec Areski. ♫ ♪

Sa mixtape en exclusivité
Prieur de la Marne Classiques Radio

“Le thème, c’est partir en vacances et avoir envie de succomber au plaisir charnel sur une aire d’autoroute ou au camping…”

[ca_audio url_mp3=”http://www.madmoisellejulie.fr/www/madmoisellejulie/wp-content/uploads/audio/Prieur%20de%20la%20Marne%20Classiques%20Radio.mp3″ url_ogg=”” width=”580″ skin=”regular” align=”center”]

w. the Divine Comedy, Pulp, Edan, Tony Allen & Damon Albarn, FKJ, Paul Simon, Herman Dune, The Married Monk, Pharell & Woodkid…

Valentine’s Short Mix

“Qu’est-ce que ça fait quand on aime une femme ?”

Plus d’infos :

➽ Prieur de la Marne sur Soundcloud // Facebook // Twitter
➽ Le label Alpage
➽ Messages Personnels Digital Album

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

quatre × deux =

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019