Now Reading
Polaroïd is not dead ?

Polaroïd is not dead ?

Les fameux instantanés aux couleurs vintage auraient pu ne plus jamais saisir les plus beaux moments de milliers d’inconnus (ou non). Jusqu’à ce que The Impossible Project de Florian Kaps vienne tout bouleverser. Juin 2008, la production de pellicules Polaroïd stoppe et remet en question l’avenir de la photographie instantanée. Le projet a été un véritable succès, permettant la réouverture d’une usine aux Pays Bas et la recherche de nouveaux procédés de fabrication.

polaroid

Dans la foulée, Paul Giambarba, designer à l’origine de l’image de la marque Polaroïd, lance un blog hommage  “The Branding of Polaroïd” et s’associe à The Impossible Project pour lancer en édition limitée des lots de films et de boîtes personnalisables et colorées, disponibles sur le site Polapremium.

water&sleep2water&sleep

L’autre preuve que les Polaroïd sont loin d’être enterrés, c’est la foule d’artistes qui s’improvisent (ou non) photographes sur le net pour alimenter les Flickr, Tumblr, We Heart It et autres banques d’images. Il y a déjà Neil Krug, dont je vous parlais ici, qui a réalisé une série de photographies pour l’art book Pulp. Direction le Flickr de Water&Sleep (ci-dessus) qui s’amuse à créer des assemblages de photos Polaroïd qui reconstituent une seule image.

pola2pola3

Incontournables aussi, les soeurs Toni Raquel & Zoe Anastacia aka Let’s Explode (ci-dessus), qui livrent sur Flickr leurs plus beaux clichés. L’autre site incontournable, c’est Polanoid qui regroupe près de 230 000 photos d’amateurs. On peut brasser la foule de photos en cherchant par terme, par le type d’appareil ou de pellicule utilisé, ou la date de prise de vue.

katepulley


# Et pour les amateurs…

– les appareils & pellicules Polaroïd (et autres appareils de Lomo) sont disponibles à Marseille
chez Oogie Lifestore, 55 Cours Julien, 13006 Marseille.

– sur le site Urban Outfitters, des tee-shirs et le Polaroïd book à acheter en ligne.

View Comments (3)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

seize − six =

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019