Now Reading
Dans la secte pop psyché de 2012…

Dans la secte pop psyché de 2012…

Un réchappé de Metronomy qui produit le nouvel espoir de la pop britannique, qui porte le nom des “Nasca Lines”, ces dessins dans les champs au Pérou censés être vus par Dieu du ciel ; un barbu romantico-déjanté qui revient nous vanter les mérites de sa secte où Dieu serait (un Pépito) bleu ; et quatre jeunes d’outre-Manche s’auto-proclamant “Breton” : pour sûr, 2012 sera musicalement décalé. Voici les principaux albums et artistes qui convertiront en ce début d’année vos platines à une nouvelle religion : la pop psyché…

Février : NZCA / Lines


L’anglais Michael Lovett qui se cache derrière NZCA/Lines (ce nom vient des dessins dans les champs au Pérou censés être vus par Dieu du ciel) nous prouve que l’écoute abusive de tubes des années 80 a du bon : avec sa voix haut perchée, il s’est entouré d’Ash Workman qui… est à l’origine de la fondation de Metronomy ! Souvent comparé au groupe de l’English Riviera, ils ont pour seuls points communs leurs origines et leur conception de la pop : fraîche, et telle une passerelle entre rétro et futur. Pour preuve : le premier extrait, Compass Points.


Mars : Sébastien Tellier


Non, Sébastien Tellier n’a pas changé : barbe et cheveux longs de rigueur, après avoir tenté un retour il y a quelques mois avec un opus (Love songs) re(re)visitant ses morceaux phare, il revient avec Pépito bleu, premier extrait au nom aussi alléchant que son clip est décalé (dans lequel il est habillé par Monsieur Jean-Charles De Castelbajac, par ailleurs). Comme à son habitude, il joue la carte aussi romantique que déjanté et se prend pour le gourou d’une secte et rameute déjà tous les réseaux sociaux. Son prochain album, My God is blue (s’il le dit) sort le 20 mars.


Avril : Breton

Ils sont quatre, ils viennent d’outre-Manche, ce qui signifie que leur nom de scène se prononce Brewtone. Avant de les découvrir sur scène (en France) et dans les bacs avec leur premier album (Other People’s Problems) prévu en Avril, le groupe Breton entamera en mars une tournée printanière passant par New York et l’Angleterre. Ils nous donnent de quoi patienter jusque là en nous offrant leur EP Blanket Rule en téléchargement gratuit.


Septembre : Acid Washed


Il nous faudra attendre la rentrée de Septembre pour découvrir le nouvel album du duo parisien Acid Washed. Pour patienter, leur nouvel EP dévoile deux nouveaux titres : For Your Eyes Only et Prince Acid (sortis chez Record Makers). Comme d’accoutumée, leur musique entre électro moderne et mélodique distillant à foison des notes disco dignes de Giorgio Moroder. Pour le coup, Arnaud Rebotini leur offre même un remix. Patience donc… mais d’ici là, Acid Washed prendra les commandes du mois de février en nous dévoilant leur semaine de quatre coups de cœur ! Rendez-vous lundi 6 février ici même…

 

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019