Now Reading
Marseille : nouveaux rendez-vous, nouvelle ville ?

Marseille : nouveaux rendez-vous, nouvelle ville ?

N‘en déplaise aux critiques les plus acerbes de la cité phocéenne, Marseille bouge et de nouveaux lieux bourgeonnent à l’approche de l’été. MP 2013 oblige – ou pas –, trois rendez-vous viennent pimenter la vie diurne et nocturne, en terrasse ou surplombant la ville, d’un côté ou de l’autre du port. L’itinéraire commence cours d’Estienne d’Orves, avec la nouvelle brasserie Le Bistrot de l’Horloge, se poursuit à la Friche de la Belle de Mai sur son toit-terrasse et se termine en terrasse au Café des épices. Suivez le guide…

Bistrot l’Horloge

À Marseille, le week-end commence le jeudi : une pratique aussi systématique que celle de la Mauresque à l’apéro. Bonne nouvelle : au Bistrot l’Horloge, ouvert depuis peu, on peut s’adonner à ces deux rituels, boire un pastis en terrasse vers 11h, déjeuner à l’intérieur lorsqu’il pleut (ou qu’il y a du Mistral, une autre coutume de notre chère ville à laquelle on ne s’habitue jamais complètement), boire plusieurs coups avant de sortir, ou même y commencer ce que l’on appelle le “barathon Estienne d’Orves” (avant de terminer en buvant des shots juste en face, au Pointu). D’ailleurs, Anais & Pedro sauront te mettre l’eau à la bouche avec leurs photos #foodporn par ici.

❥ On aime : la super équipe formée par John et Antoine, des anciens du Pointu juste en face !

Le Rooftop de la Friche

Avant, la Friche c’était le coin un peu glauque perdu derrière la Gare Saint Charles où l’on était obligés d’aller pour Marsatac, pour les soirées Mix en Bouche aux Grandes Tables, pour voir un concert au Cabaret Aléatoire ou pour faire du skate. Depuis, en marge du festival This is (not) Music, un toit-terrasse a été aménagé au dessus de l’un des bâtiments principaux. Ouvert du jeudi au samedi, il accueille pour l’occasion de nombreuses soirées avec apéros, showcases, rencontres, projections, expositions, DJ sets…

❥ On aime : les apéros couchers de soleil avec vue panoramique, avant de continuer la soirée au Cabaret Aléatoire.

La Terrasse du Café des épices

Le Café des épices, situé près de la Mairie, est une table connue de quasiment tous les Marseillais. Cet été, elle accueille sur sa terrasse trois rendez-vous hebdomadaires. Le mercredi sera cosmopolite avec les apéros World Wide Welcome (saveurs d’ailleurs, le Japon, l’Australie, le Chili et l’Italie ce mois-ci). Le jeudi sera consacré aux amateurs de grands crus avec les soirées I Love Bacchus, et enfin le samedi ou dimanche Sous les oliviers avec des ateliers (culinaires, tricot, couronnes de fleurs, etc.) Bonne nouvelle : y’a des transats, des pan bagnats et des belles meufs (regarde par là).

❥ On aime : les apéros connectés “World Wide Welcome” du mercredi, avec un nouveau pays à l’honneur chaque semaine.

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019