Now Reading
Le Mexique, vivier du design artistique

Le Mexique, vivier du design artistique

S‘il est facilement assimilé à son sarape, ce tissu multicolore d’origine mésoaméricaine (décliné sur des tapis, des ponchos…), le Mexique est aussi foisonnant de création artistique plus moderne. Ce nouvel épisode des rendez-vous mexicains part à la découverte de quelques uns des designers et des artistes les plus talentueux d’Amérique centrale…

Neuzz

La culture trash et les fêtes populaires font partie des principales inspirations de Neuzz, jeune artiste mexicain qui a déjà exposé en Europe, en Espagne, en Allemagne et en Angleterre notamment. Sur les murs de la ville, il réalise des fresques entre street-art et esthétique amérindienne, avec des personnages du folklore comme échappés d’une bande dessinée.

Le FlickR de Neuzz

Hula Hula

Hula Hula pourrait être le cri d’un animal étrange, mais c’est surtout le nom d’un studio de design qui secoue la ville de Mexico depuis 1996. MTV, Doritos, Hard Rock Café, Cartoon Network, Coca-Cola, et de nombreuses maisons de disques figurent parmi leurs plus gros clients. Ils réalisent de nombreuses pochettes d’album, comme celle très audacieuse de Los Concorde (à gauche) qui s’inspire de la cover du fameux album culte “la banane” des Velvet Underground (signée Andy Warhol).

 Le site d’Hula Hula

Sensacional de Diseño Mexicano

Un livre qui a donné naissance à une émission de télé : voilà le point de départ de Sensacional de Diseño Mexicano, diffusé sur les petits écrans mexicains. L’objectif du programme : célébrer l’art du Mexique sous toutes ses formes. Déborah Holtz a souhaité regrouper tout ce qui fait la richesse du pays, en matière de couleurs, de textures, de design, que l’on peut voir au quotidien dans la rue ou sur des objets.

➪ + d’infos
 Des extraits de l’émission sur YouTube

Les Huichol

Qu’est ce que la Vochol ? La New Beetle de Volkswagen décorée par les Huichol, un groupe d’indigènes mexicains. 8 membres de 2 familles différentes se sont attelés à transformer cette vieille voiture en véritable œuvre d’art. 7 mois et 2 millions de perles de verre plus tard, voici le résultat…

Article réalisé en partenariat avec Mexico Today,
le site de référence sur le Mexique.

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019