Now Reading
La semaine de… Marie Madeleine ● (5/5) Quentin Dupieux vs. Mr Oizo

La semaine de… Marie Madeleine ● (5/5) Quentin Dupieux vs. Mr Oizo

Créature mystérieuse, Marie Madeleine nous étourdit depuis quelques mois déjà. Après un premier clip plein de sensualité au bord de l’eau chlorée dans Swimming Pool (remixé notamment par Jacques Renault) et l’EP No Love, elle revient avec un deuxième EP Ural Baikal Amour, un voyage chimérique et érotique porté par trois morceaux et leurs remixes (dont un de Populette, duo new-yorkais intime de The Rapture). Jarco Weiss, Herr 2003, et Gregory Wagenheim, les trois créateurs de cette « femme mi pute mi soumise » (pour reprendre leurs termes) nous invitent cette semaine au bord de leur piscine pour cinq jours passés à découvrir leur univers. Pour ce dernier jour, place aux deux facettes de Quentin Dupieux, réalisateur de films et producteur de musique plus connu sous le nom de Mr Oizo…

Ce qu’en dit Marie Madeleine :

“Quentin Dupieux … Musicien fumiste, réalisateur génial, roi du marketing ! J’ai découvert ce mec à l’époque F com avec ses sons précurseurs. Il m’a fatigué avec sa turbine 2.0 et m’a surpris avec ses divers courts métrages et publicités mais surtout avec ses film. Particulièrement Steak et Nonfilm ! Son sens de l’esthétique, des plans et un montage très réfléchis, un univers surréaliste et drôle me parlent vraiment !”

La carrière de Quentin Dupieux est marquée par ses rencontres : avec Laurent Garnier, grâce auquel il se lance dans l’aventure de la musique électronique et débute sous le nom de Mr Oizo, ou avec le réalisateur Michel Gondry, avec lequel il fait ses premiers pas dans le cinéma en intégrant son équipe de tournage de clips… Il en réalisera d’ailleurs plusieurs pour Laurent Garnier, ainsi que pour La Ritournelle de Sébastien Tellier.  Quentin Dupieux vs. Mr Oizo ou deux hommes en un, deux carrières qu’il mène de front.

Wrong, son prochain film prévu pour juin

Côté cinéma : Quentin Dupieux

Derrière la caméra, Quentin Dupieux est aussi efficace que son double musical Mr Oizo. Alors que sortira cette année son nouveau long métrage Wrong, qui traite “de folie et de beauté”, il peut déjà se targuer d’avoir déjà trois films à son actif : le premier, le court métrage Non Film, apologie de l’absurde et de la mise en abyme mettant en scène Sébastien Tellier.

Viendront ensuite Steak, avec Eric et Ramzy, et Rubber, ou les pulsions meurtrières d’un pneu vagabond. Chacune de ses productions cinématographiques est portée par une bande-son de choix : il collabore notamment avec Gaspard Augé du groupe Justice sur Rubber et livre l’entêtant Tricycle Express et le sombre Polocaust.

Rubber Bande originale – EP Mr Oizo & Gaspard Augé
[soundcloud url=”http://api.soundcloud.com/playlists/417221″ params=”show_comments=true&auto_play=false&show_playcount=true&show_artwork=true&color=b1b1b1″ width=”100%” height=”225″ iframe=”false” /]

Côté musique : Mr Oizo

Avec six albums à son actif, Mr Oizo est aussi connu pour être le producteur d’Uffie, la jolie blonde du label Ed Banger. Sa musique, électro tapageuse et néanmoins efficace, il la qualifie “d’inécoutable, qui donne envie de stopper le track”. Flat Beat, son premier single se vend à plusieurs millions d’exemplaires. Ceux qui s’enchaînent, de Positif à Sucer danser, sont des hymnes festifs qui appellent toujours à la provocation sur un ton décalé. En avril dernier, il lance sur la toile son dernier EP, Stade 3, disponible en téléchargement gratuit…

[soundcloud url=”http://api.soundcloud.com/playlists/1930332″ params=”show_comments=true&auto_play=false&show_playcount=true&show_artwork=true&color=b1b1b1″ width=”100%” height=”225″ iframe=”false” /]

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

2 × 3 =

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019