Now Reading
La rentrée des disquaires

La rentrée des disquaires

On connaît tous la rentrée littéraire. Mais du côté des disquaires aussi, qu’ils soient virtuels ou non, le mois de Septembre s’annonce riche en nouveautés. Sortis du cartable pour la reprise, trois albums qui risquent de faire grand bruit : celui du new-yorkais à l’électro tropicale et dansante, Matthew Dear ; et les premiers albums de C2C et de Mr Disco, Breakbot. Coups de cœur, nouveau label… Madmoiselle Julie vous dit tout sur ce qui attend vos oreilles dans les mois à venir.

3 albums à paraître

▷ Matthew Dear – Beams (27 août)

 

Avec sa voix grave et son sens précis du rythme, le New-Yorkais Matthew Dear revient avec un sixième album, 2 ans après le sombre Black City. Cette fois, il prend le contre-pied et livre onze morceaux plus lumineux, enrobés de pop et truffés de dance, parfois même solaires à l’image du premier extrait, Her Fantasy. Comme à son habitude, loin d’être linéaire, il nous surprend à chaque nouveau morceau : Beams est aussi sensuel que glamour, lascif, sauvage, exotique, frais et brûlant à la fois. 

[soundcloud url=”http://api.soundcloud.com/playlists/2367220″ params=”auto_play=false&show_artwork=true&color=b1b1b1″ width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]

▷ C2C – Tetra (3 septembre)

© Matthew Oliver

C2C fait partie de ces rares groupes qui réunissent les foules avec une musique populaire et efficace, portée par leur “tube” Down the Road. Un Calvi on the rocks et un Rock en Seine plus tard, voilà que les quatre DJs nantais (champions du monde de DMC – Disco Mix Club) jouent dans la cour des grands et sortent leur premier opus, Tetra. Pour le coup, ils se sont entourés d’un joli panel d’invités, dont le suédois Jay-Jay Johanson ou le rappeur Pigeon John.

[soundcloud url=”http://api.soundcloud.com/tracks/33553255″ params=”show_comments=true&auto_play=false&color=b1b1b1″ width=”100%” height=”81″ iframe=”false” /] C2C – Down the Road 

▷ Breakbot – By Your Side (17 septembre)

Baby I’m Yours, Fantasy, Shades of Black et cet été One out of two… Et pourtant toujours aucun album pour Thibaut Berland aka Breakbot, qui fait côtoyer la disco et le funk avec une aisance folle. Ce sera bientôt chose faite. Le DJ qui transforme tout ce qu’il touche en or nous servira bientôt By Your Side, condensé de ses pépites sorties sur le label Ed Banger, avec un artwork inspiré de la pochette de l’album X du groupe Chicago. Irfane et Ruckazoid, à qui l’on doit la partie vocale de ses productions, sont bien entendu de la partie, tout comme de beaux invités comme Outlines ou Pacific ! (dont il avait remixé Runway to Elsewhere). Cet été, le poulain de Pedro Winter a même su s’exporter outre-Atlantique en jouant dans le désert de Coachella devant une foule frénétique.

Et aussi…

▷ Le coup de cœur : Dan Deacon – America

La scène de Baltimore se porte plutôt bien. Encensé par la critique, notamment le site musical de référence Pitchfork, Dan Deacon fait son retour avec America, un nouvel album qui réunit les opposés. Le site NPR le qualifie de “dur et de beau à la fois”. En boucle, True Thrush confirme ses qualités de musicien performer et d’entertainer. De la haute voltige.

▷ Le nouveau label : Mike Simonetti – New Jersey

Avec Johnny Jewel, Mike Simonetti est le fondateur d’Italians do it better, la maison qui a signé Glass Candy ou Chromatics, notamment. En solo cette fois, Mike lance New Jersey, nouveau label, et sort dans la foulée The Dance de Billions & Billions, qui fait fusionner deep house et nu disco. Affaire à suivre de très près…

[soundcloud url=”http://api.soundcloud.com/tracks/55885228″ params=”show_comments=true&auto_play=false&color=b1b1b1″ width=”100%” height=”81″ iframe=”false” /] Billions & Billions – The Dance

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

9 + 18 =

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019