Now Reading
{Interview} On the beach with… Hercules and Love Affair

{Interview} On the beach with… Hercules and Love Affair

Les extravagants et talentueux Hercules and Love Affair montaient sur la scène du Théâtre de Verdure de Calvi on the Rocks pour la deuxième année. Une fois n’est pas coutume, c’est sous une légère pluie que leur live a débuté, présentant leur dernier album The Feast of the Broken Heart, sorti en mai dernier sur le label Moshi Moshi. C’est un vrai festival de couleurs autour de la chanteuse transexuelle Aéra Negro qui a eu lieu sous nos yeux, avant le bouquet final assuré par l’un de leurs grands tubes Blind. À quelques heures du concert, Andy Butler, DJ new yorkais à l’origine du projet, a accepté de répondre à mes questions. Rencontre.

Andy Butler - Hercules & Love Affair - Calvi on the rocks 2014

Ça te fait quoi d’être de retour à Calvi ?
C’est vraiment cool ! J’adore être en concert dans des endroits si exotiques. C’est le plus beau côté de mon boulot, parfois je joue en DJ set dans de très beaux lieux, et c’est en même temps assez relaxant. C’est génial d’être de retour ici à Calvi, c’est un festival très solaire et qui a une très bonne réputation. Lorsque je dis que je joue à Calvi on the Rocks, tout le monde me dit que je suis très chanceux.

Y’a t-il d’autres festivals qui t’ont marqué ?
The Garden Festival, en Croatie, est l’un de ceux que j’ai préféré. Tu peux avoir deux ou trois jours off, t’assoir auprès de la piscine, te baigner, manger du poisson frais. Il y en a d’autres dans des villes que j’ai beaucoup aimé aussi, comme le Lovebox Festival, qui se déroule à Victoria Park, à Londres. Il y a vraiment une très bonne énergie et surtout une très bonne programmation, avec par exemple Grace Jones, Chaka Khan, des légendes old school et des jeunes artistes talentueux. Le Melt à Berlin est aussi un festival fabuleux.

« L’été est le moment le plus chargé de l’année pour nous. Mais je vais essayer de prendre quand même du temps pour me détendre
çà et là. »

Tu attends de voir quels concerts ici ?
Ce soir, je pense qu’on verra les Buraka Som Sistema qui passent après nous, mais comme on part demain matin à 9 heures, ça risque d’être compliqué d’en voir d’autres hélas.

Quels sont tes petits plaisirs à Calvi ? Des plages, des restaurants ?
Au lieu d’aller à la plage, on va près de la Citadelle, dans les rochers, on se pose et on se baigne de ce côté-là. Pour aller à la plage, il faut beaucoup marcher alors qu’on a qu’une envie, c’est d’aller nager. Pour les restaurants, on a dîné à A Candella, c’était excellent. Mais en fait, il faut dire que le catering du festival est tellement bon qu’on a pas besoin d’aller chercher très loin pour bien manger.

Peux-tu résumer Calvi en trois mots ?
Lent, époustouflant et relaxant (ou sexy). Il y a beaucoup de gens sexy ici, alors j’hésite ! (rires)

Quels sont tes projets pour l’été ?
Chaque été est une succession de festivals. Nous retournons en Angleterre, en Allemagne ce week-end, puis en Autriche. Je vais également faire pas mal de DJ sets et aller en Suisse, à Moscou. Et enfin, en septembre, on part pour les États-Unis. L’été est le moment le plus chargé de l’année pour nous. Quand tu as de la chance, tu peux faire la tournée des festivals. Mais je vais essayer de prendre quand même du temps pour me détendre çà et là.

La playlist d’Andy Butler

La chanson à laquelle tu pense là, tout de suite ?
What Ya Doin’ de Makam.

Ton dernier coup de cœur musical ?
C’est très dur ! Un des mecs des Subs, je dirais !

Ton dernier coup de gueule musical ?
Brooke Candy. Je m’attendais à mieux. Mais je ne veux blesser personne… C’est très dur. En tant que musicien, parfois on fait des jugements sur les artistes, mais c’est simplement parce que la direction qu’ils ont prise n’est pas arrivée au bon moment. En fait, s’il y a un album qui m’a déçu, je dirais que c’est le futur disque de Madonna. J’anticipe. J’ai entendu qu’une des chansons s’appellerait “Bitch, I’m Madonna !” et je ne peux pas imaginer qu’elle sera bonne ! (rires). Peut-être prouvera-t-elle que j’ai tort !

Une chanson pour une sieste au soleil ?
Le remix que j’ai fait d’Aller vers le soleil de Sébastien Tellier.

Une chanson pour voir le soleil se coucher ?
C’est le dernier que l’on joue en concert. Who Keeps Changing Your Mind des South Street Players. C’est une vieille chanson, mais elle est parfaite pour les couchers de soleil !

Une chanson pour se mettre en forme avant de sortir ?
J’aime le boogie disco pour le début de soirée. Il y a cette chanson géniale, She Can’t Love You de Chemise.

Une chanson pour quitter Calvi en bateau ou en avion ?
Récemment en avion j’ai écouté Steve Reich, de la musique classique mais très minimaliste. C’est très cinématique. Par exemple, celle que j’adore est Eight Lines.

Hercules & Love Affair sur scène

Hercules & Love Affair - Calvi on the Rocks 2014

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

un × 3 =

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019