Now Reading
Fashion !, le cri de guerre de Mademoiselle Agnès

Fashion !, le cri de guerre de Mademoiselle Agnès

A chaque Fashion Week, Arte n’hésite pas à programmer des documentaires inédits pour faire écho à l’effervescence de la semaine de la mode. Après Le Jour d’avant, série réalisée de Loïc Prigent sur les 48h qui précédaient les défilés, c’est au tour de Mademoiselle Agnès de produire Fashion !, une odyssée sur les splendeurs et les misères de la mode des années 80 à aujourd’hui…

La déjantée animatrice d’Habillées pour… sur Canal+ a cette fois laissé faire le journaliste Olivier Niklaus et s’est simplement attelée à la production. Fashion ! propose une rétrospective des splendeurs et des misères de la mode des années 80 à aujourd’hui.

Les deux premières parties (diffusées le 20 octobre) seront consacrées aux eighties, période charnière en terme de créativité, et aux anti-fashion, ces designers anti-conformistes, comme Martin Margiela ou Yohji Yamamoto, qui ont donné un tournant à la mode du 21e siècle. Les fusions opérées par les grands groupes comme LVMH ou PPR seront au cœur du 3e volet (programmé le 27 octobre) et se focalisera sur l’aspect économique de la mode. En images et sons, étayées par les commentaires des principaux acteurs en voix off, Fashion ! nous immerge dans ce bain bouillonnant qu’est la mode et sur l’évolution des défilés, devenus aujourd’hui de véritables spectacles aux enjeux évidents : faire vendre, et surtout, faire rêver.

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019