Now Reading
Accrochés à la boule à facettes avec Hot Chip

Accrochés à la boule à facettes avec Hot Chip

Nos anglais chéris de Hot Chip font leur retour lundi dans les bacs avec un nouvel opus In Our Heads, qui s’annonce d’emblée comme l’un des meilleurs de l’été (voire de 2012). Ce cinquième album reste fidèle à leur style, entre pop et électro, et sort pour la première fois chez Domino. Avec leurs synthés percutants, la voix si facilement reconnaissable d’Alexis Taylor et le sens de la fête comme de la nostalgie qui transparaît dans leurs mélodies, les 5 membres du groupe semblent avoir réussi leur grand retour…

Depuis environ une semaine, le site NPR propose l’intégralité de ce nouvel album en streaming. Dès la première écoute, l’harmonie est là : entre les morceaux, qui s’enchaînent en toute logique ; entre les styles aussi, la magie Hot Chip réussit à faire communier pop 80’s, disco et électro post 2000, presque futuriste. En 2010, le survitaminé One Life Stand frôlait l’euro dance par moments. À mi-chemin entre le Over and Over de leurs débuts, avec une tendance nette au spleen rythmé par un synthé aérien (dans Motion Sickness notamment), ce cinquième album condense finalement tout ce qu’on aime chez eux. Hot Chip abat une carte supplémentaire sur la table de l’electro-pop : le romantisme, la douceur, l’intimité. En témoignent Look at where we are ou Let me be him.

Le top 3 :

Motion Sickness : Aucun autre morceau sinon l’étonnant Motion Sickness n’aurait pu ouvrir le bal de ce nouvel album. Le premier titre d’In Our Heads lance la machine Hot Chip comme il se doit. Comme le compte à rebours d’une fusée rétro futuriste que les cinq anglais sont les seuls à savoir piloter.

[youtube_sc url=http://youtu.be/tQRSHq7ztOY width=580 height=435]

Flutes : Le premier extrait sorti donne le ton et nous plonge dans les eighties à coup de cœurs presque enfantins et un rythme qui va crescendo. Comme le suppose la vidéo (réalisée en studio par le groupe), Flutes fait valser les sens. On se croirait presque accroché à une boule à facettes qui tournerait à vive allure…

[soundcloud url=”http://api.soundcloud.com/tracks/38758367″ params=”show_comments=true&auto_play=false&color=aeaeae” width=”100%” height=”81″ iframe=”false” /]

Ends of the earth : Alexis Taylor et sa bande répondent à la prophétie Mayas avec un hymne rétro et enjoué, doux par la voix, rythmé dans la mélodie. Accrocheur et lancinant.

[youtube_sc url=http://youtu.be/-P8miEEjH08 width=580 height=326]

Plus d’infos :

Acheter l’album sur Fnac.com
Pré commander sur iTunes
Le site officiel d’Hot Chip

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

14 − huit =

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019