l aura fallu moins de deux ans pour que Simon Porte Jacquemus passe de la Fashion Week à la reconnaissance des plus grands (Emmanuelle Alt, rédatrice en chef de Vogue France et Mademoiselle Agnès, pour ne citer qu’elles). Aujourd’hui, à l’image de l’Irlandaise Simone Rocha, le jeune créateur de 23 ans qui a grandi dans le Sud de la France fait partie des nouvelles pointures avec lesquelles le monde du prêt-à-porter va devoir compter…
Impossible de passer à côté de son nom. Des magazines féminins (Vogue, Glamour) jusqu’au Point ou au Journal du Dimanche, tout le monde en parle. Autodidacte, Simon s’est lancé dans la mode alors qu’il n’avait pas encore 20 ans. Trois ans plus tard, ses collections se vendent dans les plus grandes capitales et il fait même partie des finalistes du Prix LVMH 2014 – le gagnant sera révélé le 28 mai prochain et remportera une bourse de 300.000 euros.
Ses pièces phare ? Le pull marine (qui aurait pu habiller à l’époque la belle Adjani), le tee-shirt “J’aime la vie” ou cornet de glace. Et surtout, ses manteaux épais et aux couleurs facilement reconnaissables, du rose pâle au bleu klein en passant par le blanc immaculé.
© Bertrand Le Pluard
Surtout, Simon, qui explique “je ne fais pas des vêtements ; je veux créer un univers” a plus d’un tour dans son sac pour marquer les esprits. Il organise un défilé dans une piscine, faisant participer ses amies, ou réalise le shooting de sa collection de l’été 2014 à La Grande Motte, avec une série réalisée par le talentueux Bertrand Le Pluard.
Le défilé été 2014
Plus d’infos
➽ Le site officiel Jacquemus
➽ La page Facebook
➽ Jacquemus sur Instagram
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.