Pépites en mode off #18 : Melody Nelson

0
933 vues
views

Quatorze automnes et quinze étés, chantait-il dans sa Ballade de Melody Nelson. Dix huit éditions plus tard, les Pépites en mode off font un clin d’œil à l’immense talent de Serge Gainsbourg à l’occasion du 20e anniversaire de sa mort, et rend hommage à son génie poétique au délà de sa réputation sulfureuse. En 1971, son premier concept album Melody Nelson, s’inspirait des œuvres de Nabokov. Cette « délicieuse enfant« , « aimable petite conne« , aussi détestable qu’attirante, aurait pu faire tourner en boucle les 3 pépites pleine de sensualité de cette playlist en trois temps… Enjoy !

002mh3

Vendredi 06.00 pm :
Instrumentale et envoûtante, cette version remixée par Needs du titre Amore come dolore d’Ennio Morricone rappelle à quel point une chanson peut vous mettre dans un état second. À écouter en boucle, un verre de Chardonnay à la main, pour bien commencer le week-end.

[audio:http://www.madmoisellejulie.fr/www/madmoisellejulie/wp-content/uploads/2011/03/Amore-Come-Dolore-Needs-Remix.mp3]

Samedi 06.00 pm :
Si la Lolita de Nabokov avait une voix, ce serait peut être celle d’Anna Jean sur le titre Blue Steel du duo parisienBot’Ox (formé en partie par Cosmo Vitelli). Elle nous susurre sur une mélodie électronique et cadencée des mots entêtants « what you say and what you do« … Tout simplement addictif. (Merci à Monsieur Clouseau qui l’a sélectionné dans Classe Affaire. Titre playlisté sur la dernière compil Kulte Music 11).

[audio:http://www.madmoisellejulie.fr/www/madmoisellejulie/wp-content/uploads/2011/03/Blue-Steel1.mp3]

Dimanche 11.00 pm :
Ode à l’amour charnel par excellence, Je t’aime moi non plus se prête plutôt bien aux ambiances tamisées et aux souffles coupés. Sa version instrumentale « au lac vert« , à la fois mélancolique et éloquente, beaucoup moins connue, est une invitation au plaisir pure et simple. Elle clôt à la fois le week end et cet hommage à Gainsbourg, comme un générique en noir et blanc déjà plein de souvenirs.


Serge Gainsbourg – Je t’aime moi non plus au lac vert (instrumental) 

La semaine prochaine, on échange les rôles : les Pépites en mode off invitent Julian Spring, sélectionneur émérite de MyTourManager, pendant que Madmoiselle Julie prend les commandes de sa playlist OFF.

Laisser un commentaire