Notte di Corsica, la musique corse chic & lounge

1
3 264 vues
views

notte1

A Marseille, tout corse qui se respecte connaît le Son des Guitares : une petite boîte de nuit à l’atmosphère cosy et intime cachée dans une petite rue près de l’Opéra. Depuis quelques années maintenant, le Son des Guitares accueille un groupe corse qui commence à se faire un nom : Notte di Corsica. Samedi dernier, j’ai eu l’occasion de les voir sur scène et franchement leur passion est plus qu’évidente lorsqu’ils chantent « Bella Ciao » (le chant des partisans italiens, ndlr.) ou « A mio bandera » , extrait de leur premier album.

notte

Le groupe voit le jour en 2000. Il est affilié à une association qui a pour but de promouvoir et de sauvegarder la langue corse. Aujourd’hui, le leader et chanteur Ghjuvan Francescu Ottavi affirme vouloir chanter en corse tout en montrant que c’est une langue moderne et pas forcément ancrée à un passé qui n’est plus. A travers des musiques venues de tous horizons (l’album regorge de sonorités latines, orientales, lounge), le groupe composé de 6 musiciens veut gommer les images caricaturales ancrées à l’esprit des gens lorsqu’on évoque le terme de « chant corse » ou de « polyphonie ».

Peu à peu, le buzz se créee sur Internet, et le groupe attire les foules, que ce soit en tournée en Corse ou dans la cité phocéenne. Ils sont présents tous les ans pour chanter sur la scène des Nocturnes du championnat du monde de Beach Soccer (qui a lieu tous les étés sur les plages du Prado à Marseille).

Souhaitons longue vie à Notte !

L’album « Al Dilà » (« au delà ») est disponible sur Internet. Pour écouter des extraits rdv sur :

# le site officiel de Notte
# leur myspace
# téléchargez l’album légalement sur Virgin Mega 


Le clip de « A mio bandera »

1 COMMENT

Laisser un commentaire