Now Reading
Meilleures applications photo iPhone (1/5) : 1-Hour Photo

Meilleures applications photo iPhone (1/5) : 1-Hour Photo

Les applications photo pour iPhone se comptent par milliers (premier constat), et on se rend assez vite compte que les filtres Instagram et autres ne suffisent forcément pas (deuxième constat). J’ai décidé de vous parler de mes 5 applications (iPhone) préférées pour retoucher vos photos, mais pas seulement. Pour ce premier épisode, la dernière que j’ai découverte, 1-Hour Photo. Le principe ? Intégrer (plus ou moins vraiment) une chambre noire dans votre téléphone. Ce qui signifie…?

1 hour photo plant

Bon en vrai, une chambre noire, c’est ça, et c’est notamment le procédé utilisé par le sténopé, en photographie. Pour l’anecdote, la chambre noire est l’ancêtre de la photo puisque c’est au 16e siècle qu’un architecte a découvert que la lumière qui filtrait par un tout petit trou pouvait projeter une image ou une scène sur une surface plane. Ça c’était pour la petite histoire.

Les clichés réalisés grâce à ce procédé sont en noir et blanc et possèdent un contraste et un grain facilement reconnaissables (des exemples ici).

1 Hour Photo propose le même principe… On ignore si, réellement, la photo se développe suivant le procédé de la chambre noire, toujours est-il que le résultat est superbe. 1-Hour Photo va également à l’encontre de toutes les applications que l’on trouve car elle prône l’attente plutôt que l’immédiateté. Après avoir appuyé sur le bouton pour prendre votre photo, il faut attendre 60 minutes exactement pour qu’elle soit visibles dans votre album photos. Génial de voir le résultat parfois quelques heures plus tard… Voire même le lendemain (prenez une photo avant de vous coucher et vous aurez la surprise au réveil !)

Allez, un aperçu de quelques clichés que j’ai pu prendre avec 1-Hour Photo :

photo 21 hour photo Marseille1hour photo dog & chicken1 hour photo iphonePhoto 31-07-2014 18 08 11

Plus d’infos :

➽ Télécharger 1-Hour Photo sur l’App Store
➽ Le hashtag #1hourphoto sur Instagram
➽ Madmoiselle Julie sur Instagram

© Madmoiselle Julie • 2008 - 2019