Liberté, égalité, débilité

0
219
views

La politique est devenue un gag. Cela ne fait plus aucun doute – même si on se posait de sérieuses questions depuis un bon moment. Pendant que, de l’autre côté de l’Atlantique, Hillary se tape des barres sur scène avec Beyoncé et son Jay-Z, pendant que les gif moqueurs sur Trump pullulent sur Facebook et consorts, la politique française sombre tout droit vers… le néant.

alain-juppe-2017-vin

Et c’est en visionnant quelques minutes d’Une ambition intime épisode 2 que j’ai pu constater l’ampleur du désastre. Après un premier volet un peu trop médiatisé à mon goût, j’ai attendu un peu avant de me faire une idée. Voir Karine Le Marchand s’adonner au même exercice d’intervieweuse non diplômée que dans L’amour est dans le pré passe encore – l’humain reste un humain, qu’il soit paysan en mal d’amour ou politicien en mal de votes, je vous l’accorde.

Reste que tout le reste, des confessions sympatoches au nom de la soi-disant sincérité de politiciens archi-conseillés aux costards qui empestent la stratégie de com’, aux échanges insignifiants entre ces prétendants à notre chère présidence et l’animatrice aux blagues graveleuses, puent l’inutilité et pire encore, le vice. Le vice de s’imposer auprès des plus crédules et des plus naïfs d’entre nous comme des gens biens sous tous rapports, des citoyens lambda. Alors qu’ils sont tout l’inverse.

Contempler Juppé parler de poulets des Landes, verre de Bellini à la main, voir Bayrou confier qu’on lui avait dit un jour, qu’il ressemblait à « l’acteur de Pretty Woman là… » (oui, oui, Richard Gere), et enchaîner sur son gros handicap, le bégaiement…

http://www.haircaptain.co.uk/

Le tout sur une bande son aussi nauséabonde que ces discussions cordiales qui ne nous éclairent ni sur leur programme, ni sur leur vrai visage. Tout cela est aussi vrai, sincère et désinteressé que notre actuel président est vif et plein de panache. On a tellement de hâte de savoir si c’est le passionné de bétail landais ou le faux sosie de Richard Gere – ou peut-être un autre pire encore – qui nous gouvernera en 2017…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

six + dix-sept =