Les découvertes musicales de fin 2016

1
1 709 vues
views

Quels EP et quels albums tourneront en boucle sur nos platines et nos plateformes musicales préférées ces prochains mois ? Voici une sélection de pépites pour les tympans qui viennent de livrer leurs dernières fraîcheurs sur les labels Cracki, Microqlima, Fiction Records et Her Majesty’s Ship. Retenez-bien leurs noms : ils s’appellent Palace, Pépite, Lucien & the Kimono Orchestra et Paprika Kinski.

PALACE
(Fiction Records)

palace-so-long-forever

Sorti en novembre sur le label indépendant d’outre-Manche Fiction Records, So Long Forever promet – comme son nom l’indique – de belles heures de gloire au groupe Palace. Ce premier album de 11 titres invoque l’énergie de leurs compatriotes de Foals (avec une certaine influence dans la voix aussi, qui rappelle celle du leader Yannis Philippakis), en y ajoutant des riffs bien pensés, des mélodies accrocheuses, et quelques ballades pop bien rythmées. Ce Palace est une vraie merveille dont on en explorera les moindres recoins.

» Palace sur Facebook
» L’album sur SpotifyDeezer • Soundcloud

LUCIEN & THE KIMONO ORCHESTRA
(Cracki Records)

bob wig

Nouvelle livraison fraîcheur pour Cracki Records, maison-mère d’Isaac Delusion ou de L’Impératrice. Derrière l’étrange pseudo de Lucien & the Kimono Orchestra se cache une drôle de symphonie qui semble avoir été bercée par la pop cosmique de Sébastien Tellier. Truffé d’instrus planantes, leur premier EP de 4 titres nous fait voyager dans le temps, au cours d’un été inoubliable des années 80. Et nous donne envie de ne jamais en revenir…

» Lucien & the Kimono Orchestra sur Facebook
» L’EP sur SpotifyDeezer • Soundcloud

PÉPITE
(Microqlima)

pepite-les-bateaux-microqlima

Les groupes (français) chantant en français sont encore assez rares pour être soulignés – encore plus lorsqu’ils s’en sortent très bien. Avec son esthétique arc-en-ciel et presque enfantine, les membres de Pépite (qui se qualifient comme des « aventuriers du sentiment ») dessinent avec leur EP « Les Bateaux », un monde fantasque et fantastique, aux paroles poétiques (« Deux amants blessés, deux aimants usés ») sublimés par une douce mélodie électronique, comme si la voix de Jean-Louis Aubert résonnait dans un vaisseau intergalactique. Une chose est sûre, en toute humilité, cette Pépite porte bien son nom.

» Pépite sur Facebook
» L’EP sur SpotifyDeezer • Soundcloud

PAPRIKA KINSKI
(Her Majesty’s Ship)

cover_paprika-kinski-steady-lover

À lui seul, son nom rappelle l’épice faussement relevée et savoureusement douce et la sensuelle actrice de Paris, Texas. Paprika Kinski est la nouvelle signature de l’éminent label Her Majesty’s Ship (managé par Charlotte Decroix et à qui l’on doit notamment David Shaw, qui a justement repérée Paprika Kinski… la boucle est bouclée). Après la sortie de son premier EP, Steady Lover, au mois de mars, la jeune femme, fan de Connan Mockasin, s’impose un peu plus en cette fin d’année 2016 avec un clip signé Marco Dos Santos. Sa pop édulcorée tendance lolita grunge mettra tout le monde d’accord.

» Paprika Kinski sur Facebook
» L’EP sur SpotifyDeezer • Soundcloud

1 COMMENT

Laisser un commentaire