epuis le 14 octobre et jusqu’en février 2015, le Jeu de Paume à Paris propose une rétrospective des œuvres de Garry Winogrand. Celui qui fait partie des plus célèbres photographes américains a immortalisé les États-Unis d’après-guerre, des années 1950 jusqu’à 1980. Disparu tragiquement à l’âge de 56 ans, il a laissé environ 250 000 clichés orphelins, qu’il n’a d’ailleurs lui même jamais vus.
Passionné par les clichés de Walker Evans, Garry Winogrand a fait de la rue son terrain de jeu. Pendant une trentaine d’années, en se promenant appareil photo en main, il a immortalisé des scènes banales des rues américaines, mais aussi d’autres plus insolites. Mais ce qui fait surtout la beauté de ses clichés, c’est qu’ils sont le résultat d’une démarche de “l’art pour l’art”. Sans volonté de dénoncer les travers de la société ou de faire passer un message, Garry Winogrand cherchait simplement, comme il le disait lui-même, à savoir « à quoi ressemblent les choses quand elles sont photographiées ».
Plus d’infos :
Jeu de Paume Paris
1, place de la Concorde – 75008
01 47 03 12 50
Ouvert du mardi au dimanche
Le Mardi de 11h à 21h et du mercredi au dimanche de 11h à 19h)
➽ Le site de l’exposition Winogrand
➽ Plus de photos sur le site de la Fraenkel Gallery
Originaire de Marseille depuis 34 ans, installée à Aix-en-Provence. N'aime ni l'air chaud du métro, ni les fruits de mer. Mexican Tacos Addict. Écrit aussi pour Sessùn et Konbini.