La La Land, un tourbillon de beauté

0
329
views

Rétro et moderne à la fois, la comédie musicale La La Land est une petite merveille. Après Whiplash, Damien Chazelle signe un hommage assumé à l’âge d’or hollywoodien, confirmant tout le talent de ses deux acteurs principaux, Emma Stone et Ryan Gosling.

Il y a les levers de soleil dans un magnifique ciel rosé et bleuté, presque violet. Il y a ses clubs de jazz, ses cocktails glacés, son vieux cinéma. Il y a son autoroute souvent embouteillé, métaphore de ce trop plein de rêveurs venus dans la cité des Anges pour toucher leur rêve du bout des doigts. Il y a ses stars et celles qui ne le sont pas encore, ou qui ne le seront peut-être jamais. Il y a ses studios de cinéma, ses effets spéciaux, ses auditions à la chaîne. Il y a aussi ses palmiers, ses hauteurs qui donnent le vertige, ses lumières, son Chateau Marmont et ses suites, ses pool party colorées dans les tenues et dans les verres.
Il y a tout ça à Los Angeles et il y a tout ça aussi dans La La Land, et plus encore. Film sur l’amour, sur la force du hasard (du destin ?) et de nos choix, sur l’American Dream, sur la passion et les concessions que celle-ci demande.

Damien Chazelle, qui envisageait de prime abord de confier les rôles principaux de Mia, apprentie-actrice, et de Sebastian, passionné de jazz, rêvant d’ouvrir son propre club, à Emma Watson et Miles Teller, a eu raison d’opter finalement pour Emma Stone et Ryan Gosling. Aussi flamboyante que naturelle, avec la rage dans le regard, la première est aussi convaincante que la star de Drive, qui se défait enfin de ses airs de bad boy condescendant pour apparaître plus lumineux que jamais.

Musical mais jamais grisant, avec des touches d’humour et beaucoup d’amour, mais sans mièvrerie aucune, La La Land multiplie les clins d’œil. Il emporte et exalte comme il le fait à ses deux personnages de doux rêveurs, laissant aux notes de piano le soin de nous transporter encore plus loin. Une réussite à tout point de vue : ses 14 nominations aux Oscars sont amplement méritées.

Plus d’infos :

La La Land sur Allociné
➽ La bande originale du film sur SpotifyDeezer
Toute la culture sur Madmoiselle Julie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-sept + dix-sept =