Des fourneaux aux platines #7 : Pad Thaï + Blood Orange

0
211
views

Hiver oblige, on a davantage envie de faire plaisir à ses papilles et pourquoi pas, par la même occasion, de voyager un peu aussi. La nouvelle recette de la rubrique FoodPorn, « Des fourneaux aux platines » compte bien remplir cette mission. Dans l’assiette, direction l’Asie avec le fameux Pad Thaï, tout en écoutant le dernier titre du prodige Blood Orange.

recette pad thaï

Des fourneaux…

Pour l’anecdote, le Pad Thaï est est devenu le plat national de la Thaïlande suite à la récession de l’après Seconde Guerre mondiale. Pour réduire la consommation de riz, le gouvernement avait lancé une campagne pour la production de pâtes de riz en en distribuant la recette à travers tout le pays !

On trouve différentes variantes de Pad Thaï, aux crevettes ou au poulet, mais je préfère combiner les deux pour plus de goût.

Ingrédients (pour 2/3 personnes) :
Un wok
1 sachet de nouilles de riz
De l’huile de sésame
2 gousses d’ail
1/4 de piment rouge frais
150 g de grosses crevettes décortiquées
2 filets de poulet
1 c. à soupe de nuoc-mâm
2 c. à soupe de sauce soja salée
le jus d’1 citron vert
2 petits sucres en morceaux
2 oeufs
100 g de germes de soja frais
De la coriandre fraîche
6 tiges de ciboule
150 g de cacahuètes grillées

Préparation :

①  Au préalable, préparez tous vos ingrédients dans des petites coupelles. La cuisson au wok se fait à feu vif, donc pas le temps de faire des allers-retours jusqu’au frigo.
– coupez les gousses d’ail en petits morceaux
– taillez les tiges de ciboule de la même manière
– hâchez la coriandre dans une petite tasse (avec un ciseau si vous n’avez pas de hâchoir sous la main)
– coupez le piment en fines lamelles

② Faites cuire les nouilles dans de l’eau bouillante salée pendant 6 minutes (pour ne pas les cuire complètement et éviter qu’elles soient trop collantes).

③ Dans le wok, versez suffisamment d’huile de sésame (2 ou 3 cuillères à soupe) afin de faire revenir l’ail et le piment.

④  Rajoutez les crevettes et le poulet et faites revenir pendant 3 minutes.

⑤ Une fois les nouilles pré-cuites, les égouter puis les ajouter dans le wok. Ajoutez le jus du citron vert, la sauce soja, le nuoc-mâm, le sucre et les morceaux de ciboule. Mélangez lentement.

⑥ Dans une poêle à part, faites cuire l’œuf à la manière d’une omelette brouillée, puis ajouter les morceaux d’œufs cuits à la préparation, dans le wok.

⑦ Ajoutez enfin la coriandre et les germes de soja frais. Faites cuire encore 1 à 2 minutes.

C’est prêt ! Servez dans une assiette creuse ou un grand bol. Parsemez de cacahuètes (pilées), d’une tranche de citron vert et de feuilles de coriandre fraîche.

Bon appétit !

… aux platines

Quoi de mieux qu’un titre de Blood Orange pour accompagner ce plat très parfumé ! Après deux albums très réussis, le prodige new-yorkais Devonté Hynes fait son grand retour avec Sandra’s Smile, un morceau en hommage à Sandra Bland, militante noire décédée en prison après avoir été interpellée suite à un banal contrôle routier.

Plus d’infos :

➽ Toutes les recettes FoodPorn
➽ Blood Orange sur FacebookDeezerSpotify

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 + un =