5 bonnes raisons d’aimer « Humbug » d’Arctic Monkeys

0
645 vues
views

arctic monkeys

1. Parce qu’on les a découverts sur Internet…

Et que depuis, 2 albums plus tard, ils sont une référence parmi la multitude de groupes rock d’Outre-Manche. Découverts sur MySpace, ils signent dans la foulée avec le label Domino Records. 2 ans après « Favourite Worst Nightmare » ils reviennent avec « Humbug », leur 3e album, et le premier single aux accents de tube pop « Crying Lightning ». Les bons ingrédients sont toujours là : la voix particulière d’Alex Turner, des mélodies brutes, un univers à la fois dark et électrique.

2. Parce qu’on est nostalgiques de « the Last Shadow Puppets »

Alex Turner, leader et chanteur d’Arctic Monkeys, forme avec Miles Kane, chanteur des Rascals, le groupe « the Last Shadow Puppets » au printemps 2008. Une jolie parenthèse qui aura fait naître de jolies productions comme « My mistakes were made for you » ou « Standing next to me », avec des sons plus doux aux accents de bandes sons de films rétro.

3. Pour le clip de « Crying Lightning »

Un clip sombre et épique, mystérieux et spectaculaire, où le groupe joue sur un radeau sous un ciel sombre et orageux. On appréciera les couleurs de la vidéo, entre rouge et jaune vieilli, à l’atmosphère de corsaires.

4. Parce que l’album oscille entre pop rock et rétro…

Et qu’il peut nous suivre dans chaque moment de la journée. « Cornerstone » pour se lever du bon pied, « My propeller » à écouter en voiture, « Secret Door » pour une soirée avec un verre de vin au coin du feu, « Fire and the thud » au calme dans son bain, et « The Jeweller’s Hands » au petit matin après une nuit blanche…

humbug

5. Parce que le succès frappe toujours 3 fois

Au delà de toutes les raisons nommées précédemment, le phénomène Arctic Monkeys c’est aussi 360 000 exemplaires écoulés de leur premier album. Et « Humbug » semble tout autant prometteur : il a été numéro un des ventes d’albums en Grande Bretagne, avec 100 000 exemplaires vendus la première semaine. Alors pour fêter ça avec eux, il ne vous reste plus qu’à filer les voir sur scène… Ils seront au Zénith de Paris le 5 et 6 Novembre prochain, et à Montpellier le 31 Janvier 2010.

# Arctic Monkeys en concert : + d’infos ici

# Leur MySpace

# L’album en pré-écoute sur Fluctuat.net

Laisser un commentaire